Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Vinted : attention les arnaques se multiplient, voici comment les éviter

Vinted : attention les arnaques se multiplient, voici comment les éviter

Sur Vinted, la méfiance est de mise, puisque les arnaques se multiplient. Nous vous expliquons comment les éviter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis sa création, Vinted est le paradis des bonnes affaires pour les amateurs de seconde main. Ils peuvent trouver des vêtements de marque à des prix très intéressants. Surtout, puisque l’entreprise se développe, ils peuvent désormais commander depuis plusieurs pays dans le monde. 

Mais face à ce succès, certaines personnes n’hésitent pas à escroquer les utilisateurs. Nombreux sont ceux à se plaindre à ce sujet et signalent ces arnaques à l’application. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment éviter d’ajouter son nom à la liste des victimes d’escroqueries. 

Vinted et la protection des acheteurs

Certaines personnes ont l’habitude de vendre énormément sur Vinted. Pour elles, c’est un moyen efficace pour arrondir les fins de mois en vendant des vêtements qu’elles ne portent plus. Mais elles regrettent que l’application protège plus les acheteurs que les vendeurs. 

L’exemple qu’utilisent nos confrères d’Ouest-France est parlant. Ces derniers questionnent Adrien, un vendeur sur l’application. Ce dernier pensait récolter 240 euros en vendant des chaussures de la marque Golden Goose. Mais une fois le colis expédié, il est victime d’une escroquerie.

À voir Automobilistes : bonne nouvelle, le Vinted des pièces détachées pourrait bientôt débarquer en France

En effet, l’acheteur signale à l’application que les chaussures ne sont pas les bonnes. Pourtant, Adrien a bien respecté la demande de l’acheteur. À son grand désarroi, rien ne le protège face à ce type d’arnaque. « J’ai alerté Vinted qui ne fait rien. En plus, Vinted protège plus les acheteurs que les vendeurs ». Pour lui, la seule solution est alors de porter plainte.

Des arnaques de plus en plus nombreuses

Adrien est un exemple parmi tant d’autres. Et ce ne sont pas les seules arnaques qui peuvent exister sur cette application. Certains utilisateurs n’hésitent pas à vendre des produits de contrefaçon en assurant qu’ils sont véridiques. 

RMC Conso contacte alors Vinted pour demander quelques conseils à l’application pour éviter les arnaques. « Nous conseillons aux vendeurs de ne pas divulguer de photos, d’eux-mêmes ou de quelqu’un d’autre, portant un article avec un visage visible et reconnaissable, et d’être vigilants quant aux éléments personnels en arrière-plan des photos ».

Mais nous décidons d’aller plus loin en mettant en avant d’autres conseils qui peuvent vous permettre de ne jamais faire partie de ces personnes qui doivent porter plainte.

Éviter les arnaques sur Vinted

Dans un premier temps, nous vous conseillons de ne jamais quitter le chat de la plateforme. N’écoutez pas les personnes qui veulent passer par PayPal pour vous vendre ou vous acheter un produit.

À voir Prison ferme, lourdes amendes… ce que vous risquez si vous trichez au bac

Ensuite, Vinted met en place une notation pour les vendeurs, comme pour les acheteurs. N’hésitez pas à vérifier les avis des autres utilisateurs de l’application. Chaque personne a une note sur cinq et des avis au sujet de précédentes ventes. Si vous pensez vous trouver face à un acheteur sérieux, filmez le moment où vous emballez le colis. De cette manière, vous avez une preuve que vous envoyez le bon article, et que ce dernier est conforme aux attentes du client.

Enfin, n’hésitez pas à signaler les comportements suspects à l’application. Cette dernière pourra alors supprimer les profils qui ne respectent pas les conditions d’utilisation. 

En adoptant ces précautions et en restant vigilant face aux signes d’alerte, les utilisateurs de Vinted peuvent réduire considérablement les risques d’arnaque et sécuriser leurs transactions sur la plateforme.

Vous aimez ? Partagez !