Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Déclaration de revenus : tous les changements clé à connaître qui ont lieu cette année

Déclaration de revenus : tous les changements clé à connaître qui ont lieu cette année

On vous présente toutes les évolutions à connaître concernant votre déclaration de revenus. Pour ne rien oublier et limiter les erreurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si les Français accueillent la saison printanière avec joie, ils savent qu’elle ne vient jamais sans la saison fiscale. En effet, depuis le 11 avril, les quarante millions de contribuables français peuvent faire leur déclaration en ligne. Cette déclaration de revenus permet au fisc de déterminer un montant à payer pour les impôts. 

Et cette année, certains changements notables font leur apparition. Alors, les Français doivent les connaître pour ne pas faire des erreurs. On vous présente donc la liste des changements. Selon votre situation, ils sont susceptibles de vous intéresser.

Les nouveautés de la déclaration de revenus 

Chaque année, les contribuables ont la possibilité de faire leur déclaration de revenus en ligne. C’est un moyen rapide et simple. Mais pour ceux qui ont des questions et qui rencontrent des difficultés, cette nouveauté peut vous plaire. 

La déclaration de revenus en ligne présente quelques modifications, notamment l’ajout de la possibilité de prendre rendez-vous. C’est une nouveauté de la DGFIP depuis fin 2023. Ainsi, pour la déclaration de 2024, les contribuables peuvent désormais effectuer cette démarche facilement via l’application « impots.gouv » sur leur téléphone ou tablette.

À voir Impôts : ces cases à ne pas oublier pour faire des économies sur votre déclaration de revenus

Dans la déclaration de revenus, on trouve le terme revenu. Et ce n’est pas pour rien, puisque les contribuables doivent faire apparaître leurs ressources. Pas uniquement leur salaire. Alors, ils doivent faire mention des revenus qu’ils touchent grâce aux sites comme Airbnb, Vinted ou encore BlaBlaCar. 

Cette année, en raison de problèmes techniques, l’Administration fiscale n’a pas pu retracer ces revenus. Par conséquent, tous les contribuables qui perçoivent des revenus de ces plateformes en 2023 doivent les déclarer eux-mêmes. Notons, cependant, que ces revenus sont imposables lorsque leur montant dépasse 2 000 euros par an ou que le nombre de transactions dépasse 30 en 2023.

Déclaration de revenus : les informations à connaître

Les contribuables qui font des dons doivent les faire apparaître sur leur déclaration de revenus. En effet, ils peuvent, grâce à eux, faire baisser le montant à payer pour les impôts. Alors, on vous invite à déclarer au fisc les dons que vous avez pu faire entre le 15 septembre et le 31 décembre 2023.

En revanche, cette obligation ne s’applique qu’aux patrimoines religieux appartenant à des personnes publiques dans des communes de moins de 10 000 habitants.

Les salariés doivent aussi faire apparaître la prime de partage de la valeur qu’ils ont pu toucher. Au moment de faire votre déclaration de revenus, n’oubliez donc pas les cases 1AD et / ou 1BD. Pas de panique, cette prime profite d’une exonération d’impôts sur le revenu. En revanche, vous avez malgré tout l’obligation de communiquer son montant au fisc.

À voir Les astuces infaillibles et très simples pour économiser facilement jusqu’à 400 € par mois

Plus de sécurité cette année pour les Français

Puisque la déclaration des revenus peut se faire en ligne, le fisc sait que les escrocs sont potentiellement sur le coup. Il faut se méfier de ceux qui utilisent Internet comme un terrain de jeu. Ils savent s’y prendre pour arnaquer leurs pauvres victimes.

Ainsi, on note cette année le retour d’un dispositif de sécurité pour limiter les risques. Par exemple, si vous changez de RIB, vous recevez un message par SMS avec un code pour valider le changement. 

Vous aimez ? Partagez !