Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : grand retour de la neige, les prévisions annoncées selon les régions

Météo : grand retour de la neige, les prévisions annoncées selon les régions

À l’approche des fêtes de Pâques, cette semaine est la plus scrutée en ce qui concerne la météo. Les prévisions annoncent le retour de neige.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’approche des célébrations pascales, le printemps tant espéré joue les insaisissables. Ce qui laisse l’hiver étendre son manteau frileux sur nos contrées. En fait, un courant perturbé s’installe durablement sur l’Hexagone. Une arrivée qui présage notamment des averses d’une générosité remarquable dans les jours à venir. Les prévisions météo annoncent beaucoup de neige et de la pluie.

La neige s’invite presque en plaine

Hier, mardi 26 mars 2024, la neige a déjà fait son apparition sur les reliefs du sud. Les Pyrénées ont vu les premiers flocons se déposer dès 1 500 mètres d’altitude. Mais, la limite entre pluie et neige a rapidement atteint les 700-800 mètres.

Le site spécialisé en météo Tameteo.com fait part d’un sort similaire dans Le Massif central, avec des chutes de neige débutant à 800 mètres.

La limite pluie-neige a même chuté jusqu’à 400 mètres, flirtant ainsi avec les plaines de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et de l’Ain. Dans les Alpes, la neige a continué de descendre en altitude tout au long de la nuit. En ce qui concerne l’épaisseur, une dizaine de centimètres a recouvert les vallées.

Les secteurs en hauteur, quant à eux, ont vu des accumulations jusqu’à 30 à 40 cm, notamment dans les Pyrénées et le sud-est du Massif central. Les Alpes frontalières ont même été ensevelies sous 60 à 70 cm de neige.

Météo : clôture hivernale sous la neige

La neige continue à envelopper les massifs de l’Est dans une étreinte hivernale ce mercredi 27 mars. La limite pluie-neige continue son ascendance au gré des heures.

Les altitudes moyennes des Vosges et du Jura verront cette frontière se stabiliser autour de 800 mètres. Les Alpes, dans leur majestueuse étendue du nord au sud, la verront osciller entre 1 200 et 1 700 mètres.

Jeudi 28 mars, les cieux prendront le relais avec des averses annonçant un changement dans la texture des précipitations. En effet, elles vont se métamorphoser au-dessus de 1 000 à 1 600 mètres, selon les reliefs.

Les projections météo esquissent déjà les contours de ce que sera le manteau neigeux. Ce sera entre 5 et 6 cm pour les sommets vosgiens et une couche substantielle d’une quinzaine de centimètres pour le Jura. Dans un élan plus généreux, la neige va s’accumuler jusqu’à 40 centimètres pour l’Auvergne et les Pyrénées.

Les Alpes, quant à elles, se préparent à des accumulations notables. Tameteo.com annonce la possibilité d’un mètre de neige fraîche par endroits, entre les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.

Météo : un week-end de Pâques aux éclaircies

Ce week-end de Pâques, la France se trouvera sous l’emprise d’une dépression atlantique, selon La Chaîne Météo. Les précipitations, parfois accompagnées d’orages, se manifesteront sur l’ensemble du territoire, y compris en région méditerranéenne.

Toutefois, des éclaircies généreuses s’intercaleront entre les ondées, offrant des moments agréables. N’oubliez pas vos parapluies et imperméables lors de vos sorties familiales durant ce long week-end. Au lever du jour, le thermomètre affichera des valeurs oscillant entre 6 et 14 °C, pour atteindre des sommets de 15 à 20 °C dans l’après-midi.

Le lundi de Pâques ne dérogera pas à cette tendance météo, avec un temps toujours aussi versatile sur la majeure partie de la France. Les averses feront alors place à de lumineuses éclaircies. Un temps qui reste ainsi propice à la chasse aux œufs et aux lapins de Pâques dissimulés dans les jardins.

Vous aimez ? Partagez !