Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : retour de la neige et des pluies en France, la date et les régions concernées selon les prévisions

Météo : retour de la neige et des pluies en France, la date et les régions concernées selon les prévisions

Les prévisions météo annoncent le retour en zone de la neige et de la pluie dans les jours à venir. Voici les dates et les régions concernées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les prévisions météo ne s’annoncent pas des plus réjouissantes à moins que vous n’aimiez la pluie et la neige. Depuis quelques jours, on avait connu des jours meilleurs et on avait alors espéré y voir le passage vers le printemps. Pourtant, bientôt les caractéristiques propres à l’hiver se remettront en place.

La météo annonce la présence de neige et de pluie dans plusieurs régions de France. L’hiver semble décidé à bien laisser ses empreintes avant de s’en aller pour cette saison. Mais cela ne concerne pas la totalité de l’Hexagone. Alors, voici les régions où ces prévisions auront lieu.

Une météo capricieuse

Un adage dit que « Souvent femme varie ». Cette remarque s’applique également à la météo et particulièrement en temps hivernaux. En effet, diverses intempéries et perturbations météorologiques ont d’abord caractérisé la première quinzaine du mois de mars. Ensuite, la dépression « Monica » a fait des siennes.

Depuis mercredi, la France expérimente textuellement le calme après la tempête. L’hiver semble s’être retiré pour laisser place au printemps. En effet, presque toute la France a profité d’une météo douce jusqu’à jeudi.

À voir Météo : énorme pic de chaleur étouffant pour ce week-end en France ? À quoi vous attendre

Du côté température, le mercure s’est bien éloigné du zéro pour flirter avec les 20 °C dans quelques endroits. Eh oui, certaines régions ont déjà eu droit à des après-midi ensoleillés.

Cependant, cet état de choses risque de changer de nouveau. Cette accalmie dont profitent quelques régions de France va prendre fin d’ici quelques jours. La météo annonce même des agitations auxquelles s’attendre dès vendredi.

Un retour en arrière de la météo

Alors que la fin de la saison froide semblait amorcée, on assiste à un revirement de situation de la météo. En effet, le scénario à venir prévoit un retour des affres de l’hiver.

Pour ce week-end, on assistera à une rencontre entre le flux océanique et les hautes pressions où le premier en sortira vainqueur. Cela donnera lieu à de nouvelles perturbations manifestées sous forme de pluies. La pluie marque sa présence ce samedi, et même jusqu’au dimanche, presque partout en France. La météo continuera sur cette lancée pour toute la semaine à venir.

Un temps pluvieux compte aussi se mettre en place dès lundi 18 mars et persistera pour toute la semaine. À part la pluie, la neige compte également être de la partie, selon nos confrères de Econostrum.info. En effet, la météo annonce qu’elle tombera en moyennes et hautes montagnes vers le milieu de la semaine prochaine.

À voir Météo : vers une fin du mois de juillet beaucoup plus chaude voire caniculaire en France ?

En plus de ces précipitations atmosphériques, un flux d’air frais venu du Nord de l’Europe soufflera sur le pays. Cela impactera aussi sur les indications du mercure. Après les températures clémentes de la semaine passée, il fera à nouveau froid. Les chiffres avoisinent les normales de saison et passeront même en deçà dans certaines régions.

Est-ce que le printemps reviendra ?

Une météo de saison s’annonce pour la fin du mois de mars. Elle parviendra à s’installer après une nouvelle confrontation du flux océanique et des hautes pressions. Cette fois pourtant, ces dernières auront raison du premier qui perdra peu à peu de sa force.

Par conséquent, ce phénomène entraînera la remontée progressive de l’anticyclone des Açores vers le Nord. Cela se traduira par une augmentation de température dans les parties sud ainsi qu’une nette amélioration du temps.

En partant, le printemps a promis qu’il reviendrait et il honorera bien son rendez-vous. Il arrive doucement, mais sûrement, dans la majorité des régions de France.

Vous aimez ? Partagez !