Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo : retour de la neige ce week-end, les départements concernés

Tendances météo : retour de la neige ce week-end, les départements concernés

D’importantes chutes de neige vont marquer le week-end des 23 et 24 mars 2024. Découvrez les zones les plus exposées à cette tendance météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, un invité surprise fait son retour : la neige. Ce week-end, un changement notable de la météo s’annonce. En effet, un retour du froid et des chutes de neige pourraient surprendre plus d’un. Quelques départements seront les plus touchés par ce revirement hivernal.

Météo : le froid succède à la douceur

À l’aube du printemps, la clémence des premiers jours cède sa place à un revirement climatique ce week-end. D’après les analyses de La Chaîne Météo, un déclin thermique notable s’annonce entre le vendredi 22. Et le samedi 23 mars 2024, il faudra s’attendre à une baisse des températures oscillant entre 7 et 10 °C.

Le paysage météorologique se dessine sous des traits rafraîchissants, humides et venteux, ponctué de giboulées sur les étendues septentrionales.

Samedi : descente thermique imminente

Ce samedi, une perturbation matinale s’installera entre les Pyrénées et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Un ciel de traîne dynamique couvrira ensuite le nord de la France.

À voir Météo : les régions frappées par la canicule cet été et où vous allez mourir de chaud

Dans son sillage, une vague de froid s’abattra sur l’ensemble du territoire, entraînant une chute des températures de 6 à 10 degrés. Les températures maximales, par exemple, oscilleront entre 8 et 12 °C dans le nord, selon Météo France.

Les sommets de l’Est se draperont de blanc avec des chutes de neige prévues au-delà de 600 à 800 mètres d’altitude. L’air vif, chargé de frimas en altitude, engendrera notamment des averses. Il y aura parfois des giboulées de grésil et des orages, particulièrement dans le nord, accompagnés de bourrasques.

Le sud bénéficiera toutefois d’un ensoleillement plus clément. La Méditerranée, quant à elle, verra se lever un vent frais, notamment sous l’effet d’une tramontane vigoureuse.

Dimanche : entre éclaircies et neige

Dimanche, l’horizon s’éclaircit à l’ouest grâce à une légère influence anticyclonique qui promet un soleil bienveillant. Une météo asséchée et des vents apaisés… À l’opposé, l’est demeurera sous l’emprise de nuages tenaces. Des averses pourront même s’échapper des averses saupoudrant les hauteurs de plus de 800-900 mètres de neige.

Sur le pourtour méditerranéen, l’astre diurne rayonnera. Et ce, malgré un zéphyr occidental soutenu, balayant le golfe du Lion jusqu’à la Provence et la Corse. Les températures, quasi stables par rapport à la journée antérieure, flirteront avec des valeurs un brin en deçà des moyennes saisonnières.

À voir Alerte Météo : pics de grosses chaleurs attendues, risque de canicule, les régions concernés

Météo : 15 départements concernés par la neige

Au cœur de l’hiver finissant, la neige s’apprête donc à envelopper de nouveau les paysages de plusieurs départements français durant le week-end du 23 et 24 mars.

L’Ain et l’Ariège se pareront de blanc. Le Doubs et la Haute-Garonne ne seront pas en reste, avec des chutes de neige qui promettent de transformer le paysage en une carte postale vivante. La Haute-Saône, la Haute-Savoie, et les Hautes-Pyrénées vivront la même tendance météo.

Les départements de l’Isère, du Jura, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle verront également leurs reliefs se draper d’un voile immaculé. Il en sera de même pour les Pyrénées-Orientales et les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, la Savoie et les Vosges complèteront cette liste.

Chacun de ces départements, unique dans son identité et son paysage, partagera le même sort glacial ce week-end. Puis, lundi 25 mars, l’aube givrée de l’Est précédera un adoucissement général. Toutefois, une altération des conditions météo s’amorcera par le Sud, prélude à une semaine agitée, mais légèrement plus tempérée.

Vous aimez ? Partagez !