Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : les prévisions agitées pour ce week-end de Pâques, à quoi vous attendre

Météo : les prévisions agitées pour ce week-end de Pâques, à quoi vous attendre

La météo demeure instable pour le moment. Pour Pâques, les spécialistes prévoient un week-end agité. Voici à quoi vous attendre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le week-end pascal s’annonce et on se demande si programmer une sortie et la fameuse chasse aux œufs s’avère possible. La météo nous laissera-t-elle profiter d’un petit rassemblement en famille ou en fera-t-elle des siennes en ce début de printemps ? Ne vous faites pas trop d’illusions, les spécialistes avancent des termes comme « perturbation » et « agitation ».

Une météo changeante

Ce début de saison se caractérise par une humeur changeante du temps. Tantôt de la pluie, tantôt du soleil… deux composantes de la météo qui ont décidé de s’intercaler des jours durant.

Cependant, on peut déjà qualifier les jours qui passent de « journées douces ». Pour ce qui concerne le week-end de Pâques, l’instabilité du temps se trouve au programme de la météo.

L’ensemble de la France suivra ce rythme cadencé entre la pluie et le soleil durant ce week-end. Nous vous avons annoncé la couleur et Météo France vous apporte plus de précisions.

Les précisions de La Chaîne Météo

La Chaîne Météo n’y va pas par quatre chemins et annonce sans détour un temps perturbé pour l’ensemble de la France. Ce temps d’ailleurs perdurera le long de la semaine à venir. La faute revient à l’inexistence d’anticyclone qui aurait permis de profiter d’un temps calme et sec.

Entre deux périodes d’ensoleillement, les Français vivront donc les affres des averses et plus particulièrement la partie Sud du pays. Ce scénario a déjà commencé le mardi 26 mars où les Cévennes et le pourtour méditerranéen ont même connu des inondations.

L’Alsace, elle n’a pas connu la pluie. Puis, le 27 mars où une accalmie de quelques heures a eu lieu. Cela ne durera pas puisque dès ce jeudi 28 mars, une nouvelle perturbation entre dans la danse selon les prévisions météo.

Cependant, ne voyons pas tout en gris pour ce jeudi puisque les températures remonteront en douceur. Le vendredi 29 mars connaîtra encore la pluie, mais avec un temps toujours plus doux.

Une météo du mois de mars

Ces changements intempestifs correspondent bien à une météo caractéristique d’un mois de mars. Ce mois se distingue des autres par l’intermittence des pluies brèves, mais très intenses avec le soleil. Elles résultent d’un phénomène de différence de températures entre deux couches de l’atmosphère localisées à des altitudes distinctes.

L’intérêt actuel à la météo se porte sur les journées de samedi et dimanche. Plus particulièrement, on veut tout savoir sur la journée pascale si on veut organiser la fameuse chasse aux œufs.

Pour samedi, oubliez toute sortie, tout l’Hexagone baignera sous la pluie. La neige prévoit même de tomber en Haute-Savoie à plus de 2 000 m et pour les Pyrénées dès + 1 300 mètres.

Les prévisions météo annoncent des températures de saison variant de 7 à 12 °C. Il fera quand même plus chaud au Sud avec des variations entre 9 et 15 °C. Ces données possèdent un indice de fiabilité de 80 %. Cependant, pour dimanche, subsiste-t-il un espoir de beau temps ?

Le temps de dimanche

La météo du dimanche de Pâques se montre plus clémente. En effet, elle permettra normalement à la majorité des Français d’effectuer les petites cachotteries d’œufs traditionnelles. On profitera d’un temps calme et sec et même ensoleillé dans le Sud et le Nord Est.

En revanche, la neige s’entête dans les montagnes et le vent persévère à souffler dans le pourtour méditerranéen. Les régions Ouest vivront possiblement des averses avec des vents de km/h. Pour les températures, elles augmenteront de 1 ou 2 degrés de plus par rapport à samedi.

Quel que soit le temps annoncé par la météo, nous vous souhaitons un agréable week-end pascal.

Vous aimez ? Partagez !