Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Le froid et la neige de retour début 2024 ? Les prévisions météo dévoilées

Le froid et la neige de retour début 2024 ? Les prévisions météo dévoilées

Vous avez vu comment la météo a été capricieuse en France ces derniers jours. Maintenant, vous vous demandez si cette tendance va persister jusqu'en janvier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est Noël aujourd’hui et les jours qui suivent ne seront pas de tout repos pour la météo française. Au Nord, la pluie fera son apparition à plusieurs reprises, parfois de façon soutenue. Au Sud, le soleil dominera malgré quelques nuages passagers.

Que l’on se rassure, la douceur sera au rendez-vous sur tout le territoire pour encore quelques jours. Cette douceur sera même remarquable sur les bords de la Méditerranée et de l’Atlantique. Mais attention, un changement de temps pourrait se produire en début d’année. Découvrons les dernières prévisions issues de deux modèles météorologiques majeurs expliqués par Tameteo.

Météo : des variations à prévoir selon GFS

Le rail dépressionnaire qui nous apporte un flux océanique depuis quelques jours n’a pas dit son dernier mot. Il nous vaut un vent de Sud-Ouest à Ouest qui maintient la douceur sur le pays. Mais cette situation pourrait changer d’ici la fin de l’année ou le début de la suivante, avec des variations au niveau de l’Atlantique.

Ces variations météo correspondent à une poussée plus ou moins forte de l’anticyclone vers le Nord. Cela se produit quand les dépressions sont un peu moins intenses, ce qui permet aux hautes pressions de remonter. Si cette poussée se fait au niveau de l’Atlantique Nord, alors l’Europe occidentale pourrait subir un flux de Nord.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Ce flux de Nord entraînerait une chute des températures assez marquée selon le modèle américain GFS. On assisterait à des chutes de neige fréquentes sur tous les massifs montagneux. Quelques flocons pourraient même se montrer à très basse altitude, mais sans grande conséquence.

Plus froid également selon le modèle ECMWF

Souvent considéré comme l’un des plus performants sur les prévisions météo à moyen et long terme, le modèle européen ECMWF annonce lui aussi une modification du temps d’ici le début du mois de janvier. Il envisage, après une phase très agitée pour la fin 2023, un flux nettement plus frais, voire froid.

Globalement, les vents tourneraient au Nord-Est puis à l’Est sur une large partie de la France. Les températures baisseraient pour se rapprocher des normales de saison. Par endroits, des valeurs un peu plus basses pourraient se faire sentir, mais sans excès.

Ce modèle météo prévoit un froid plus sec. En effet, un anticyclone se formerait sur l’Europe, entraînant un vent de plus en plus orienté Est sur l’Hexagone. Seul le littoral Ouest, situé en marge Ouest de l’anticyclone, pourrait bénéficier d’un flux orienté Sud à Sud-Ouest. Cette région aurait donc plus de douceur.

Ce qui nous attend le long du mois de janvier

La première semaine du mois connaîtra de fortes pluies. Les prévisions météo envisagent même un surplus de 30 % par rapport à la moyenne. Par contre, le bord de la Méditerranée profitera de quelques passages ensoleillés.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

La deuxième semaine sera plus tranquille, mais les averses persisteront entre le nord de la Seine et les Alpes. Dans ces secteurs, la neige sera abondante en montagne. Les amateurs de ski des Alpes du Nord seront ravis, à l’inverse de ceux des Vosges, du Jura et du Massif Central, qui pâtiront de la pluie et du déficit de neige.

La douceur se maintiendra en deuxième partie du mois, avec des températures toujours à un degré au-dessus de la normale. Les précipitations seront plus rares en fin de mois, laissant entrevoir une possible évolution de la météo pour février.

Vous aimez ? Partagez !