Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, de nombreux automobilistes commettent une infraction sur la route. Cela peut être dû à une simple erreur. Mais la plupart du temps, c’est par ignorance des règles. Par exemple, il existe des détails sur les radars que les conducteurs ne connaissent pas encore. Cela peut pourtant leur sauver la mise de bien des façons.
Comment fonctionnent les radars ?
La loi sur les limitations de vitesse existe depuis des années. Mais à l’époque, il n’y avait aucun moyen de les faire respecter sur des routes moins accessibles. Plus tard, dans les années 2000, la technologie des radars a fait son apparition sur le marché.
Les premiers radars ont vus le jour sur les routes françaises en 2003. Plusieurs de ces appareils sont ensuite apparus progressivement sur les routes. Et cela, à l’intérieur comme à l’extérieur des agglomérations. Ils sont aujourd’hui présents à tous les coins de rue.
Les radars fonctionnent par ondes électromagnétiques. Celles-ci s’établissent sur une zone précise. Ils identifient les véhicules qui passent. Un retour d’information sur la vitesse a ensuite lieu. Ce qui permet alors de savoir si un conducteur enfreint les règles.
La technologie des radars est devenue un cauchemar pour certains automobilistes français. Bien qu’efficace, elle stresse les conducteurs, qui redoutent les amendes et les autres sanctions. Mais il est tout à fait possible d’éviter les tracas si nous connaissons les règles.
Il est essentiel de connaître les règles
De nombreux automobilistes français ont tendance à ralentir lorsqu’ils voient des panneaux indiquant la présence de radars. Certains le font de manière excessive, provoquant des embouteillages. Mais cette stratégie ne fonctionne pas réellement s’ils veulent éviter une amende.
En principe, les radars ne sont pas à proximité de ces panneaux. Les autorités les placent délibérément à quelques mètres de ces derniers. Mais cette distance est toujours la même, selon le type de route. Il est donc facile de les repérer et d’éviter les erreurs.
Plus la limite de vitesse est élevée, plus la distance au-delà du panneau des radars est importante. Sur les autoroutes, par exemple, cette distance est d’environ 600 mètres, soit 16 à 17 secondes en voiture. La vitesse maximale légale étant à 130 km/h.
À 80 ou 90 km/h, les radars se situent souvent à 400 mètres du panneau. Et la distance est de 300 mètres sur les routes à 70 km/h. Les « Contrôles radars fréquents » ou « Contrôles automatiques » s’affichent à l’entrée des villes. Surtout pour celles qui ont ces dispositifs.
Des radars à surveiller aussi
Connaître l’emplacement précis des radars peut vous permettre d’éviter les sanctions correspondantes. Par ailleurs, l’amende peut aller de 60 euros à 375 euros. Et cela s’accompagne même parfois d’un retrait de points sur le permis de conduire. Mais il existe aussi des appareils de contrôle mobiles dans les véhicules de police.
En effet, les agents de la sécurité routière disposent de radars de contrôle de vitesse dans leurs véhicules. Il existe également des radars de feu rouge qu’il ne faut pas négliger. Le meilleur moyen de les éviter est donc de respecter les règles et de ne pas dépasser la vitesse autorisée.