Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Ce que vous devez obligatoirement faire pour recevoir un remboursement du fisc

Ce que vous devez obligatoirement faire pour recevoir un remboursement du fisc

Le fisc va prochainement rembourser certains contribuables français. Il faut cependant faire cette démarche pour recevoir le virement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, vous entendez parler de remboursements de la part du fisc. Certains attendent donc avec impatience de recevoir ces fameux virements. Mais attention, vous vous en doutez, ils ne concernent pas tout le monde.

Nous allons voir ensemble qui sont les contribuables qui vont recevoir ce virement. Ces derniers, pour s’assurer de bien toucher ce remboursement, doivent faire une vérification impérative. Voyons ensemble tout ce que vous devez savoir. 

Le fisc va rembourser certains contribuables français

Tous les contribuables ne vont pas recevoir un versement du fisc. Pour une raison très simple. En effet, l’organisme n’a aucune raison de les rembourser, puisqu’ils viennent de payer la juste somme d’impôt sur le revenu. 

En revanche, certains Français paient trop d’impôt. Alors, ceux qui en ont payé trop en 2023, notamment en raison du prélèvement à la source, obtiendront un remboursement. Pour rappel, le prélèvement à la source date de 2019. Ce système consiste à prélever l’impôt directement sur le revenu.

À voir Ce courrier crucial du fisc pour tous les contribuables en juillet, son contenu et les dates d’envoi

Après la déclaration des revenus, la direction générale des finances publiques procède aux remboursements des trop-perçus. En effet, certains contribuables changent de travail, de statuts ou de revenus. Mais ils continuent à payer la même somme en attendant la régularisation. Mais le fisc ne conserve pas l’argent qu’il reçoit en trop. Il le rend.

Les instructions du ministère de l’Économie et des Finances

Le ministère de l’Économie et des Finances souligne l’importance de vérifier ses coordonnées bancaires pour simplifier le remboursement ou le paiement de l’impôt. Les contribuables doivent s’assurer que leurs informations bancaires sont à jour pour bénéficier des versements. Le fisc annonce des versements le 24 juillet et le 31 juillet 2024.

Pour mettre à jour leurs informations bancaires, les contribuables doivent se rendre sur le site impots.gouv.fr. Après s’être connectés, ils doivent accéder à l’onglet « prélèvement à la source » puis à la section « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ». Le compte bancaire enregistré sera utilisé pour le remboursement annuel. En cas de changement de coordonnées bancaires, il est crucial de les mettre à jour. Sinon, le fisc ne pourra pas assurer le versement. 

Au moment de la demande de mise à jour, les contribuables reçoivent un SMS ou un courriel. C’est une sécurité supplémentaire. Les contribuables doivent donc s’assurer que leurs numéros de téléphone et adresses e-mail sont corrects. Ceux qui n’ont pas accès à Internet peuvent appeler le 0809 401 401 pour mettre à jour leurs informations bancaires.

Le fisc contacte tout le monde

Les foyers français qui attendent le virement doivent regarder l’appellation des mouvements bancaires. Le fisc fait le virement avec la mention « DGFIP Finances publiques ». La référence est la suivante  : « Remb Impôt Revenus » sur leur relevé bancaire. 

À voir N’oubliez surtout pas de faire cette déclaration au fisc avant le 30 juin, l’amende est colossale

Quant à ceux qui n’ont pas mis à jour leurs coordonnées bancaires, le fisc ne les abandonne pas. En effet, ils recevront des lettres-chèques. Mais pour faciliter les démarches, la mise à jour des données est indispensable. C’est la seule solution pour que le fisc puisse faire les virements dans les temps.

Pour les autres, nous rappelons qu’il est indispensable de faire sa déclaration de ressources avec précision. C’est comme cela que vous pouvez faire des économies, en connaissant les bonnes cases et en les remplissant correctement. 

Vous aimez ? Partagez !