Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   CAF : ce site regroupe les 58 aides de l’État que vous oubliez généralement de demander

CAF : ce site regroupe les 58 aides de l’État que vous oubliez généralement de demander

Vous pouvez tout savoir des aides de l'État que vous méritez de toucher en vous rendant sur un portail qui les regroupe toutes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, il est difficile de citer les aides de l’État sans s’y perdre. En effet, elles sont nombreuses. Ce n’est pas pour rien que de nombreux citoyens, à travers le monde, admirent son modèle social unique. Ce dernier garantit une protection sociale à tous les citoyens.

Le but des aides de l’État est de réduire les inégalités. Toutes les inégalités. Dans des domaines aussi variés que la santé, le chômage ou encore la retraite et la famille. Selon les données de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) pour l’année 2022, les dépenses sociales de la France représentent un peu plus d’un tiers de son PIB, soit 32,2 %.

Des aides de l’État que certains ne sollicitent pas

Avec 58 aides de l’État disponibles, il est parfois difficile pour les citoyens de naviguer dans ce dédale administratif. Résultat : de nombreuses familles passent à côté de prestations auxquelles elles sont pourtant éligibles. Dans un contexte où de nombreux Français doivent serrer la ceinture pour finir le mois, chaque aide non réclamée est une opportunité manquée.

Chaque année, ce sont plus de dix milliards d’euros qui ne se retrouvent pas sur les comptes des bénéficiaires. Le manque à gagner est donc énorme. Par conséquent, il est important d’améliorer la communication autour des aides de l’État.

À voir Aides de l’État automatiques : ces départements concernés par ce gros changement cette année

D’abord, en rappelant que toutes ces aides ne se retrouvent pas par magie sur le compte des bénéficiaires. Ils doivent impérativement, et nous insistons, faire la demande. Mais encore faut-il connaître les aides pour en faire la demande. C’est là qu’entre en jeu un site indispensable.

Un site pour répertorier les aides de l’État

Le gouvernement propose le portail mesdroitssociaux.gouv.fr. Ce dernier permet aux citoyens d’évaluer leurs droits à différentes aides via un simulateur en ligne. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, une meilleure connaissance des droits pourrait significativement augmenter le budget des ménages. 

Les aides de l’État couvrent divers domaines, allant de la retraite (allocation de solidarité aux personnes âgées) à l’emploi (prime d’activité), la santé (Allocation Supplémentaire d’Invalidité, Complémentaire Santé Solidaire), le logement (chèque énergie, logement social), et la famille (allocations familiales, bourses scolaires).

Ces aides de l’État, une majorité de Français les connaissent. Mais ce portail fait également apparaître les aides locales. En outre, la simulation en ligne est simple et rapide, permet de connaître les aides disponibles selon la situation. 

Une procédure importante pour augmenter son pouvoir d’achat

Le portail permet non seulement de connaître les aides disponibles, mais aussi d’évaluer leur montant et les conditions d’attribution. Les utilisateurs peuvent choisir entre une simulation spécifique à une prestation ou une simulation globale de toutes les prestations, cette dernière ne prenant que 15 minutes. Une telle vue d’ensemble peut révéler des droits inattendus.

À voir Les arnaques de l’été explosent : comment les éviter et ne pas gâcher vos vacances

Ce site peut réellement changer la manière dont les Français agissent par rapport aux aides de l’État. Il permet de lutter contre la méconnaissance de l’existence des aides, via des outils simples et efficaces.

Alors que le pouvoir d’achat des ménages est au plus bas, passer à côté d’une aide de l’État a des conséquences. Par conséquent, il ne faut pas passer à côté des versements que vous méritez de toucher. 

Vous aimez ? Partagez !