Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Retraites Agirc-Arrco : ce service gratuit qui va faciliter la vie de ces retraités, comment en profiter

Retraites Agirc-Arrco : ce service gratuit qui va faciliter la vie de ces retraités, comment en profiter

L'agirc-Arrco finance un service qui peut changer la vie de certains retraités. Nous vous le présentons dans cet article.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Beaucoup de retraités ignorent l’existence d’un dispositif que propose l’Agirc-Arrco. Pour en profiter, il faut évidemment respecter des conditions. Mais ceux qui peuvent en profiter ne doivent pas s’en priver, cela peut grandement changer leur quotidien

Ce dispositif s’attaque à un problème concret. Aujourd’hui, l’isolement des personnes âgées représente un défi sociétal majeur. Il nécessite des interventions concrètes. En particulier, les Français âgés, souvent immobilisés par des problèmes de mobilité, ont besoin de soutien pour mener une vie quotidienne active et épanouie. 

Un service important pour les retraités

Pour les retraités répondant aux critères d’éligibilité, ce service peut transformer leur quotidien. Son but est de venir en aide à ceux qui, en raison de leur âge ou de leur condition physique, sortent de moins en moins de chez eux.

C’est un véritable problème de société, car l’isolement n’est que l’origine de nombreux autres problèmes. Il conduit à la dépression, ou encore à la perte de ses aptitudes physiques. Les retraités qui en souffrent sombrent dans une réelle solitude qui les ronge peu à peu.

À voir Des millions de retraités vont toucher une très grosse somme en plus sur leur pension en septembre

Pour contrer ce phénomène, l’Agirc-Arrco met au point le programme Sortir Plus. Ce dernier concerne les seniors de 75 ans et plus, qui font face à des difficultés pour se déplacer. Alors, Sortir Plus met en place un accompagnement pour les sorties du quotidien, à pied comme en voiture.

Le programme « Sortir Plus » est destiné aux retraités de 75 ans et plus, confrontés à des difficultés de déplacement. Ce service leur propose un accompagnement pour leurs sorties quotidiennes, que ce soit à pied ou en voiture, intégralement pris en charge par l’Agirc-Arrco.

Un service intéressant pour les retraités

L’isolement et la perte d’autonomie peuvent rendre les tâches simples, comme faire les courses, visiter la famille, aller chez le coiffeur ou simplement se promener, extrêmement difficiles. Sortir Plus offre un soutien crucial à ces personnes, en leur permettant de mener ces activités sans le stress et les efforts accrus associés à leurs limitations physiques.

Depuis 2021, l’Agirc-Arrco propose ce service pour accompagner les retraités lors de leurs sorties. Une excellente initiative qui, depuis 2023, est totalement financée par l’Agirc-Arrco, sous réserve d’un plafond annuel défini par l’organisme. Ainsi, cette aide est particulièrement bénéfique pour ceux qui cherchent à maintenir leur autonomie. En outre, il rend les sorties plus sereines.

Les démarches pour profiter de ce service

Pour profiter de ce service, les retraités doivent s’inscrire une semaine avant leur première sortie en contactant un conseiller du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30, au 0 971 090 971 (prix d’un appel local). Un bilan de leur situation en termes d’isolement, d’âge et de mobilité sera réalisé. Le service proposera par la suite le meilleur accompagnement selon la situation.

À voir Retraites, Smic, APL : les prochaines augmentations qui auront lieu les prochains mois

Enfin, une fois inscrits, les retraités peuvent organiser leurs sorties en appelant le même numéro au moins deux jours à l’avance. Il est également possible de réserver en ligne via le site Services75ans.agirc-arrco.fr.

Alors, les retraités de plus de 75 ans ne doivent pas passer à côté de cette opportunité. Le service Sortir Plus vise à faciliter leur quotidien en réduisant les obstacles à la mobilité et en luttant contre l’isolement.

Vous aimez ? Partagez !