Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Les retraités ne connaissent pas cette aide gratuite Agirc-Arrco pour les soutenir financièrement

Les retraités ne connaissent pas cette aide gratuite Agirc-Arrco pour les soutenir financièrement

L'Agirc-Arrco propose une aide peu connue à tous ses affiliés retraités. Ce soutien financier est entièrement gratuit.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités ont une baisse de leur revenu une fois qu’ils sont en arrêt d’activité. Heureusement, ils peuvent compter sur un certain nombre de dispositifs d’aide que les pouvoirs publics ont mis en place pour les soutenir. Il en va de même pour les régimes de retraite. Il existe également un soutien financier de la part d’Agirc-Arrco, dont peu de gens ont encore connaissance.

Les aides auxquelles les retraités ont droit

Les pensions de retraite des seniors sont loin d’être suffisantes pour leur assurer un niveau de vie confortable. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont peu cotisé pendant leurs années de travail. Mais au-delà de ces difficultés financières, les personnes âgées sont de plus en plus fragiles. Au point de devenir dépendantes.

En effet, à l’âge de 70 ans ou plus, les retraités ont du mal à accomplir leurs tâches quotidiennes. Qu’il s’agisse de faire les courses, de cuisiner ou, dans certains cas, de prendre soin d’eux-mêmes, cela se fait beaucoup ressentir. Et c’est sans compter les personnes âgées qui sont sujettes à des maladies ou à des handicaps.

Mais peu d’entre eux peuvent compter sur le soutien de leurs proches. Conscient de cette situation, le gouvernement français a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aide. Les plus connues sont la livraison de repas, l’aménagement et l’équipement du logement. Il existe également des aides au déplacement.

À voir Retraites Agirc-Arrco : ce service gratuit qui va faciliter la vie de ces retraités, comment en profiter

Les retraités en difficulté peuvent également demander l’intervention d’une aide ménagère. Ils peuvent aussi bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ces aides peuvent couvrir toutes les dépenses, ou partiellement. Agirc-Arrco propose également ce type d’aide.

Cette aide gratuite de l’Agirc-Arrco

Comme beaucoup d’autres organismes, l’Agirc-Arrco propose des aides à ses adhérents. Peu de retraités le savent, pourtant ce régime de retraite complémentaire propose une aide à domicile gratuite aux ex-travailleurs indépendants. Cette aide peut prendre plusieurs formes, en fonction des besoins du demandeur.

Elle peut notamment prendre en charge la préparation des repas, le ménage, les courses, etc. Le tout gratuitement ! Toutefois, il est important de rappeler que cette aide est temporaire. Elle ne peut durer que 10 heures, et pas moins de 6 semaines. Dans ce cas, elle n’est accessible qu’à certaines catégories de retraités.

Les personnes éligibles sont en fait des retraités en difficulté temporaire. Cela par exemple au retour d’hospitalisation, suite à une incapacité temporaire due à un accident, d’une maladie ou de l’absence temporaire de l’aidant habituel. Mais elle est également disponible en cas de maladie, ou encore de l’absence temporaire de leur aidant habituel. Notamment tous les événements passagers nécessitant une assistance.

Tous les retraités âgés de 75 ans et plus peuvent bénéficier de cette aide. La seule condition est de ne pas être bénéficiaire de l’APA ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette dernière est également destinée aux personnes âgées dépendantes, notamment celles âgées de 60 ans et plus.

À voir Bonne nouvelle pour les retraites : la date prévue de l’augmentation des pensions

Comment les retraités peuvent-ils prétendre à ces financements ?

Tous les retraités du secteur privé affiliés à l’Agirc-Arrco peuvent prétendre à cette aide. Il suffit de remplir les critères d’âge et d’aptitude physique. D’ailleurs, elle n’exige aucune condition de ressources. De plus, il n’y a aucune formalité administrative à accomplir.

Les retraités qui ont besoin d’une aide temporaire doivent simplement appeler le 0971 090 971. En principe, le service est gratuit. La ligne les met en contact avec un conseiller qui reçoit leur demande en détail. Dans les 48 heures, ils reçoivent à leur domicile un professionnel agréé de la caisse de retraite.

Vous aimez ? Partagez !