Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une fois vieux et à la retraite, faire vos courses ou vous promener pour prendre l’air ne vous enthousiasme plus. D’ailleurs, c’est un fait largement admis, les personnes âgées sont réticentes à l’idée de sortir tout seul. En effet, physiquement, elles s’épuisent plus vite.
C’est justement pour ces raisons que la vieillesse est souvent synonyme d’isolement social. Pour y remédier, le régime des retraites complémentaires, l’Agirc-Arrco, a mis en place un service gratuit d’accompagnement pour les sorties de nos aînés appelé Sortir Plus.
Retraite et déplacement avec l’Agirc-Arrco
Quand vous appelez l’Agirc-Arrco, en général, votre conversation tourne au sujet de votre pension de retraite. En effet, il s’agit du régime de la retraite complémentaire. Un régime, par ailleurs, obligatoire pour les salariés du secteur privé en France.
Toutefois, vous pouvez aussi solliciter le service de cet organisme quand vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer à cause de votre âge. De ce fait, en plus de payer vos retraites, l’Agirc-Arrco vous offre gratuitement le service Sortir Plus.
À voir Sans économies de côté à 50 ans : voici comment sauver votre retraite selon des experts
L’objectif ? Éviter l’isolement social des seniors. Pour atteindre ce but, Sortir Plus offre à nos aînés un service d’accompagnement à pied ou véhiculé partout où ils veulent aller. Faire des courses, aller chez le pharmacien, chez le coiffeur, rendre visite à des proches, etc.
Qui peut bénéficier du service Sortir Plus ?
Pour bénéficier de cet accompagnement, être affilié au régime de retraite Agirc-Arrco est le minimum. En outre, vous devez avoir au moins 75 ans. En revanche, contrairement à la plupart des aides en France, ce service ne dépend pas de votre niveau de ressources.
Cela dit, vous devez être en situation de fragilité, voire de dépendance. En d’autres termes, vous devez être à la retraite géographiquement, socialement, ou rencontrer des difficultés pour vous déplacer, ou encore avoir des problèmes de vision ou d’audition.
Si vous remplissez tous ces critères, vous n’avez qu’à contacter le numéro unique 0971 090 971 pour vous inscrire au service. De l’autre côté du fil, un conseiller vérifiera votre éligibilité. Notons que l’appel est obligatoire uniquement au moment de votre inscription.
Une fois inscrit, vous pourrez prendre rendez-vous avec un service d’aide à domicile sur le site dédié : services75ans.agirc-arrco.fr. Quid de votre accompagnateur ? Comme le précise Nicolas Pailloux, référent du dispositif Sortir Plus, le personnel est « formé et encadré ».
À voir La solution méconnue mais efficace pour partir à la retraite plus tôt que prévu
Sortir Plus : un service gratuit, mais limité
Le service est certes gratuit pour les usagers, mais coûteux pour le régime de retraite Agirc-Arrco. En effet, l’organisme rémunère le personnel qui accompagne les seniors. De plus, les véhicules utilisés pour les sorties consomment du carburant.
Ainsi, chaque année, l’Agirc-Arrco fixe une limite à ce service. Pour l’année 2024, ce plafond s’élève à 300 euros. Avec cette somme, vous pouvez effectuer en moyenne 5 sorties en véhicule d’une heure, dans un rayon de 10 km autour de votre domicile.
En revanche, si vous préférez la promenade à pied, cela équivaut à 10 sorties d’une heure. Enfin, si vous voulez connaître le nombre de sorties accompagnées qu’il vous reste, vous pouvez le consulter en allant sur le site officiel de l’Agirc-Arrco.