Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Taxe foncière : la mauvaise nouvelle est tombée, ces contribuables devront payer un supplément

Taxe foncière : la mauvaise nouvelle est tombée, ces contribuables devront payer un supplément

L’inflation met tout le monde à mal. Pourtant certains contribuables devront payer un supplément sur la taxe foncière.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec le coût de la vie, tout le monde ne veut pas entendre parler des factures et taxes à payer. Pourtant, comme personne ne peut y échapper, il va bien falloir y faire face. La taxe foncière, qui avait fait couler beaucoup d’encre l’année dernière, fait encore parler d’elle.

Certains contribuables ne se trouvent pas au bout de leur peine. Le paiement d’un supplément les attend de pied ferme. Heureusement pour eux, il existe une alternative qui leur permettra de les alléger un peu. Voyons tout cela de plus près.

À qui s’adresse la taxe foncière ?

La vie a fortement augmenté ces derniers temps alors que les Français peinent à sortir la tête de l’eau. En effet, les deux dernières années n’ont épargné personne. La taxe foncière en elle-même a perturbé de nombreux contribuables en 2023.

Cette année, s’ils pensent que ça ira mieux, ils se trompent lourdement. Certes, la taxe foncière ne va plus présenter la même hausse exorbitante que l’année passée. Cependant, elle reste problématique pour les concernés.

À voir Taxe foncière, impôt sur le revenu… : 3 dates à ne surtout pas manquer avant la fin juin

Elle s’adresse à tout individu en possession d’un quelconque bien immobilier. Il peut s’agir par exemple d’un logement, d’un terrain, d’un parking à usage commercial ou pas. La taxe foncière s’applique que le propriétaire en tire profit ou pas.

Comment se calcule la taxe foncière ?

La base de calcul de la taxe foncière n’est pas compliquée à intégrer. En fait, elle s’appuie sur des faits tangibles et vérifiables aux yeux du fisc. Le mode de calcul se base sur le loyer potentiel du bien.

Ce caractère potentiel jette toujours des doutes sur les contribuables et devient parfois source de stress. Comme le montant de la taxe foncière tombe en automne, il se juxtapose avec l’après-rentrée. À vrai dire, pour ceux qui doivent s’en acquitter, il n’existe pas de moment idéal.

Cependant, la pilule de l’augmentation de l’année dernière a encore du mal à passer. Mais voilà que les propriétaires entendent déjà qu’une hausse de 3,9 % au moins se profile. Pour une frange de contribuables, cette taxe foncière fera particulièrement mal.

La taxe foncière 2024

Pour cette année 2024, la taxe foncière marquera les contribuables en possession d’une piscine ou un garage. Pour ces personnes en particulier, elles retrouveront un supplément dans leur avis d’imposition.

À voir Taxe foncière : la mauvaise nouvelle va bientôt tomber, ce qui attend les propriétaires cet été

Les personnes concernées peuvent avoir envie de se dérober à ce supplément et omettre de déclarer ces biens. Pourtant, cela représente une mauvaise idée. Le fisc a en fait innové dans ses manières de pister et contrôler les contribuables.

Il emploie notamment l’Intelligence artificielle au profit de la taxe foncière. Vos recherches peuvent par exemple vous trahir. La prudence reste donc de mise et il vaut mieux se soumettre pour ne pas se retrouver dans de beaux draps.

Les exceptions qui confirment la règle

Il ne faut pas plaisanter avec la taxe foncière. Cependant, les contribuables peuvent la contester en fonction de certains paramètres.

Par exemple, un propriétaire de bien peut trouver le montant de la taxe trop au-dessus de la normale. Le motif évoqué concernera la surestimation du loyer potentiel.

Quand le garage se situe à plus de 1 km du lieu de résidence du contribuable, cela peut aussi se négocier. Surtout s’il l’emploie pour un usage strictement professionnel.

Les personnes en situation de vulnérabilité peuvent aussi passer à travers les mailles du filet de la taxe foncière. Ainsi, les personnes âgées de plus de 75 ans, elles, pourront ne rien payer.

Vous aimez ? Partagez !