Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Cette nouvelle arnaque bien ficelée peut vider votre compte bancaire, méfiez-vous

Cette nouvelle arnaque bien ficelée peut vider votre compte bancaire, méfiez-vous

Les contribuables doivent se méfier d'une arnaque virulente dont l'objectif est de vider leur compte bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escrocs n’hésitent pas à se servir de l’actualité pour mettre au point des arnaques bien menées qui font des dégâts. Aujourd’hui, ils veulent s’attaquer au compte bancaire de leurs victimes en les manipulant. Par conséquent, le fisc intervient pour vous prévenir.

La stratégie des escrocs repose sur l’obligation pour les contribuables français de remplir leur déclaration de revenus. La majorité d’entre eux utilise le site Internet de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), impots.gouv.fr, pour effectuer cette démarche.

Protéger son compte bancaire

Depuis quelques jours, un nouvel encadré apparaît sur le site de la DGFIP. Dans ce dernier, nous pouvons lire un avertissement concernant de nombreuses fraudes. En effet, plusieurs escrocs se font passer pour la DGFIP. Leur but est simple, vider le compte bancaire des victimes. Pour cela, ils les manipulent afin de leur extorquer de l’argent.

Grand mal prend celui qui sous-estime l’inventivité des escrocs. En effet, ces derniers font preuve d’une réelle malice pour parvenir à enchaîner les victimes. L’une des techniques qu’ils préfèrent pour vider les comptes bancaires est celle du phishing. 

À voir Retraite : attention à cette nouvelle procédure qui va bientôt viser votre compte en banque

Cette dernière, que nous pouvons appeler hameçonnage, consiste à se faire passer pour une instance officielle. Pour cela, les escrocs copient les sites Internet et envoient des SMS ou des e-mails aux Français.

C’est une technique qui, du fait de sa simplicité, est très courante chez les escrocs. Et malgré les années, elle est toujours aussi efficace. C’est pour cela que le fisc est dans l’obligation de prévenir les contribuables. En effet, certains sont déjà tombés dans le panneau.

Une stratégie efficace pour vider les comptes bancaires

Comment fonctionne cette stratégie qui vise les contribuables ? Vous allez constater à quel point elle est simple. En effet, les escrocs envoient des SMS signalant un prétendu défaut de paiement ou demandant des informations bancaires.

Ces messages contiennent souvent des liens menant à des sites Web imitant parfaitement celui de la DGFIP, créant ainsi une confusion chez les destinataires. Il est important de noter que l’administration fiscale ne communique jamais ce type d’informations par SMS. En cas de doute, nous vous recommandons de vérifier via le compte personnel en ligne, par courriel ou par téléphone.

Sinon, si vous cliquez sur les liens et si vous remplissez les informations, vous risquez de vous retrouver avec un compte bancaire totalement vide. Car tel est l’objectif des escrocs.

À voir Il pense parler à son banquier et se fait vider son compte bancaire, une arnaque redoutable

Des promesses totalement fausses

Les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac pour vider votre compte bancaire. Dans certains cas, ils envoient des courriels frauduleux qui promettent un remboursement après un faux bilan fiscal. Ces courriels, souvent bien imités avec des entêtes officiels, des signatures et des tampons falsifiés, incitent les destinataires à remplir des formulaires en ligne. L’administration fiscale insiste sur le fait qu’elle ne demande jamais de telles informations en dehors de l’espace authentifié du contribuable.

Pour repérer ces courriels frauduleux, vous devez impérativement vérifier l’adresse de l’expéditeur. Les seules adresses officielles se terminent par @dgfip.finances.gouv.fr et mènent à des sites en .gouv.fr. 

Le fisc invite les contribuables à faire preuve de méfiance. Dans tous les cas, ne cliquez pas sur un lien que vous recevez par e-mail ou par SMS. Allez par vous-même sur les sites en question afin de vérifier si les informations que vous venez de recevoir sont réelles ou non. Pour protéger votre compte bancaire, c’est la solution la plus efficace.

Vous aimez ? Partagez !