Vous êtes ici :   Accueil   >   Flash info   >   Retraite : ce que vous devez faire au plus vite pour donner moins au fisc et faire des économies

Retraite : ce que vous devez faire au plus vite pour donner moins au fisc et faire des économies

Si vous vous apprêtez à prendre votre retraite, n’oubliez pas de suivre cette démarche. Cela vous évitera une grosse perte sur votre pension.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous venez de prendre votre retraite, et vous vous attendez à profiter de vos jours paisibles sans tracas. Mais voilà, l’administration fiscale a d’autres plans pour vous ! Lorsque vous prenez votre retraite, vos revenus diminuent. Logique, non ? Eh bien, pas pour le fisc !

Le taux de prélèvement à la source, lui, ne se met pas à jour instantanément. En effet, il reste accroché à vos anciens salaires. Par conséquent, vous continuez à payer des impôts sur la base de vos anciens revenus plus élevés.

Une grosse perte sur votre pension de retraite

Lorsqu’une personne prend sa retraite, elle continue à payer l’impôt sur ses salaires de l’année précédente jusqu’à ce que le fisc régularise la situation.

En fait, lorsque vous prenez votre retraite, vos revenus diminuent. Pourtant, le taux de prélèvement à la source n’est pas immédiatement ajusté pour refléter cette baisse. Le système a besoin de temps pour mettre à jour vos informations et recalculer le montant d’impôt à prélever. Pendant cette période de décalage, vous risquez de payer trop d’impôts.

À voir Retraite : cette situation unique qui vous permet de partir avant l’âge légal

Votre retraite fait l’objet d’une imposition au même titre que vos salaires. Pourtant, si le fisc n’a pas ajusté le taux de prélèvement. Vous continuez alors à payer sur la base de vos anciens revenus plus élevés, alors que vos ressources réelles sont désormais la retraite.

La régularisation intervient généralement après la déclaration de revenus faite en mai. Ce sera seulement là que vous verrez votre situation mise à jour, et le taux de prélèvement ajusté pour tenir compte de vos nouveaux revenus de retraite. Néanmoins, cela peut prendre quelques mois, d’où la perte d’argent temporaire.

Ce que vous devez faire

Dès votre départ en retraite, demandez le changement de votre taux de prélèvement à la source. Ne comptez pas sur la mise à jour automatique, car elle peut traîner les pieds comme un ado devant son assiette de légumes.

Même si le fisc finit par rembourser le trop-perçu, mieux vaut éviter de lui faire des cadeaux. Alors, connectez-vous à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Allez ensuite dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » et déclarez la baisse de revenus.

Enfin, utilisez le simulateur en ligne disponible sur le site des impôts. Il vous aidera à estimer le montant mensuel du prélèvement à la source en fonction de votre retraite et de votre nouveau taux. Un peu comme prévoir la météo avant de sortir : cela évite les coups de soleil (ou les averses) !

À voir Retraite : cette situation qui permet de toucher une augmentation de l’Agirc-Arrco

Le taux de prélèvement sur la retraite s’actualise

Lorsque vous démarrez votre pension de retraite, un taux se trouve appliqué à vos revenus pour déterminer le montant de votre pension. En cas d’erreurs, vous pouvez alors demander un changement de taux. Mais la régularisation peut mettre entre 1 et 3 mois à s’appliquer.

Par ailleurs, au 1er janvier de chaque année, votre taux est automatiquement recalculé en fonction de votre déclaration de revenus faite en mai de l’année précédente. Cela signifie donc que votre taux peut évoluer en fonction de vos revenus déclarés.

Pour conserver le taux exact au moment du passage à la nouvelle année, il est important d’être vigilant. Consultez régulièrement la rubrique « consulter l’historique de vos actions » pour vérifier si des modifications ont touché votre taux.

Enfin, après votre départ à la retraite, surveillez vos prélèvements pendant les premiers mois. Assurez-vous qu’ils correspondent bien à votre nouvelle situation et que le taux appliqué est bien celui qui correspond à votre revenu.

Vous aimez ? Partagez !