Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   De nombreux conducteurs ne connaissent pas la signification de ce panneau, il avertit d’un danger

De nombreux conducteurs ne connaissent pas la signification de ce panneau, il avertit d’un danger

Les conducteurs devraient toujours se mettre à jour. Nombreux ne connaissent pas ce panneau avertisseur de danger

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chacun des panneaux de signalisation possède une fonction spécifique dont la destinée consiste à protéger les usagers de la route. Quand la visée ne s’avère pas utilitaire, elle se montre sécuritaire. Cependant, le Code de la route en dénombre des centaines et les conducteurs ne les maîtrisent pas tous sur le bout des doigts.

Ces panneaux connus des conducteurs

Les conducteurs devraient se souvenir de tous les panneaux de signalisation et se mettre à jour. Cette disposition est nécessaire quand il en arrive de nouveaux afin de toujours conduire en pleine connaissance de cause.

Les panneaux les plus connus des conducteurs restent le panneau de stop, de sens interdit et de limitations de vitesse. Il existe d’abord la nécessité de les retenir pour l’examen du code et puis ils les croisent tous les jours.

Ce panneau avertisseur de danger

Les conducteurs savent que les panneaux se suivent, mais ne se ressemblent pas. En revanche, ils servent tous à fluidifier la circulation et à prévenir le danger.

À voir Presque 50% des conducteurs le font sur la route, pourtant vous risquez une terrible sanction

Le panneau dont nous allons parler jonche les routes, pourtant les conducteurs n’en connaissent pas le sens. Il apparaît sous la forme d’un losange et comporte trois coloris. Ce panneau comporte un fond jaune bordé de blanc et sur lequel passe une bande noire transversale. Il avertit d’un danger, ce qui demande la vigilance des conducteurs.

Les automobilistes le croisent aussi bien dans les zones à forte agglomération que dans celles plus dégagées. Il revêt d’une importance capitale même si les usagers ne lui prêtent pas l’attention qu’il mérite. Il ne s’agit pas non plus d’un nouveau panneau et fait partie de ceux sur lesquels les examinateurs interrogent.

La signification pour les conducteurs

Ce panneau en forme de losange informe les conducteurs d’un danger. Il les avertit en fait qu’ils roulent sur une route prioritaire et que celle-ci va prendre fin. D’ailleurs, avant qu’ils ne la traversent, le même panneau figurait sur le chemin, mais sans la barre noire de transverse.

Quand un automobiliste entre dans ce genre de zone, il garde la priorité tout le long de la route. Cela suppose que les conducteurs roulent en étant prioritaires sur toutes les intersections présentes.

Même si la vigilance reste de mise, aucun besoin pour lui de ralentir. Cela reste valable même à la vue d’un autre véhicule venant d’une autre route.

À voir Cet accessoire est illégal en voiture : ces conducteurs risquent une amende colossale

Quand les conducteurs doivent faire attention ?

Quand les conducteurs voient le panneau leur ouvrant la voie prioritaire, il est normal de rouler à vive allure. Cependant, ils doivent faire attention parce que cette situation ne peut pas durer indéfiniment.

Une fois que le panneau en losange apparaît avec la barre noire, cela veut dire qu’il faut réajuster leur conduite. En effet, le panneau avertit cette fois que leur priorité prend fin et que désormais, les automobilistes doivent faire attention aux croisements.

Les conducteurs ne connaissent pas la signification de ce panneau, il avertit d’un danger - Source : DR
Les conducteurs ignorent la signification de ce panneau, il avertit d’un danger – Source : DR

Le conducteur doit donc reconfigurer son cerveau après avoir roulé sans céder la priorité. S’il n’intègre pas ce panneau, cela accroît le risque de collision. Il doit comprendre que désormais, il lui revient de céder le passage. S’il ne le fait pas, il peut causer un accident. Mais en plus de cela, il risque aussi de devoir s’acquitter d’une amende.

La loi se montre sévère envers les conducteurs qui ne respectent pas les priorités en leur demandant 135 euros d’amende. L’automobiliste se verra également délesté de 4 points sur son permis de conduire.

Vous aimez ? Partagez !