Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   Automobilistes : l’autoroute à éviter à tout prix pour ne pas vous ruiner cet été

Automobilistes : l’autoroute à éviter à tout prix pour ne pas vous ruiner cet été

Éviter ces autoroutes particulièrement chères vous permettra un gain important sur votre budget pour les vacances d’été. Automobilistes, prenez note !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux vacanciers privilégient encore la voiture pour rejoindre leur destination de vacances. Il s’agit en effet d’un choix pratique qui garantit également la liberté. Cependant, les automobilistes doivent faire face à un défi de taille.

Les trajets peuvent être fatigants, les carburants coûtent cher, et certaines autoroutes imposent des péages exorbitants. Dans cet article, nous vous révélons les autoroutes les plus chères à éviter.

Des milliers de kilomètres d’autoroutes

La France compte un réseau autoroutier de plus de 9 000 kilomètres. Mais pour sa gestion, l’État l’a confiée à des entreprises privées, appelées sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA). Ce sont donc ces dernières qui financent, construisent, exploitent et entretiennent ces autoroutes.

Cependant, ces sociétés se trouvent souvent critiquées pour leurs tarifs de péage jugés excessifs. Déjà que l’inflation pèse sur les budgets des ménages. Les recettes générées par ces péages représentent notamment plus de 97 % du chiffre d’affaires des sociétés d’autoroutes.

À voir Automobilistes : cette grosse amende si vous stationnez de cette façon sur une place autorisée

Le gouvernement intervient dans les régulations législatives et les modalités de fixation des prix définies dans les cahiers des charges, certes. Mais la majorité des automobilistes constate toujours des tarifs d’autoroutes trop élevés. Et ce, en dépit de la rentabilité mise en avant par ces sociétés.

Les vacances, un défi pour les automobilistes

L’été approche à grands pas, et de nombreuses familles se préparent déjà pour leurs vacances. Alors que certains automobilistes, avec les leurs, privilégient les destinations lointaines à l’étranger, d’autres préfèrent explorer les zones pittoresques de la France.

Pour les enfants, le choix de la destination est crucial, car il détermine leurs lieux de jeu et d’aventure. En revanche, pour les adultes, le défi réside dans la gestion du budget.

Si vous prévoyez de partir en voiture, vous anticipez certainement les dépenses liées au carburant. Malheureusement, les prix à la pompe se trouvent élevés de nos jours. De plus, n’oublions pas les péages autoroutiers qui viennent s’ajouter à la note.

Comment concilier plaisir des vacances et maîtrise des coûts ? Soit vous évitez les autoroutes à péage, soit vous passez par celles les moins chères. Comme la première solution peut coûter cher en carburants en raison des détours, de nombreux automobilistes préfèrent ainsi la deuxième option.

À voir Automobilistes : les infractions routières les plus graves qui peuvent vous coûter une fortune

Automobilistes, évitez ces autoroutes !

Les tarifs autoroutiers atteignent des sommets, et c’est en Île-de-France que nous trouvons l’autoroute la plus onéreuse, comme le révèle Auto Plus.

L’A14, qui se trouve à l’ouest de la région parisienne, relie la commune d’Orgeval dans les Yvelines au quartier de La Défense dans les Hauts-de-Seine. En parcourant cette zone en autoroute, les automobilistes doivent se préparer à un péage particulièrement salé. Le prix au péage de Montesson est en effet de 10 euros. Ce prix équivaut à 50 centimes par kilomètre parcouru, souligne encore Auto Plus.

Cependant, ce tarif n’est pas figé et change en fonction des heures de passage. Entre 10 h et 16 h, ainsi qu’entre 21 h et 6 h, par exemple, les automobilistes doivent payer 6,40 euros, donc 32 centimes par kilomètre. Planifier d’y rouler pendant ces horaires est donc plus économique pour les automobilistes.

Un fonctionnement similaire s’applique au péage du Duplex situé sur l’autoroute A86. À savoir que le passage est également très cher pendant les heures de pointe.

Source : Auto Plus

Vous aimez ? Partagez !