Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   7 ustensiles de cuisine à bannir à tout prix, ils sont cancérigènes

7 ustensiles de cuisine à bannir à tout prix, ils sont cancérigènes

Dans votre cuisine, certains ustensiles que vous utilisez au quotidien présentent de grands risques pour votre santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous savons que certains aliments sont dangereux pour la santé. Alors, nous faisons en sorte de les éviter. Mais dans notre cuisine, le danger ne provient pas seulement des aliments. Il peut aussi venir de certains ustensiles que nous utilisons. 

Les amateurs de cuisine possèdent des dizaines et des dizaines d’ustensiles différents. Ils sont loin de se douter des dangers qu’ils peuvent représenter pour la santé. En effet, certains libèrent des substances cancérigènes. C’est pour cela que nous écrivons cet article. Pour vous prévenir et vous encourager à revoir vos habitudes.

Le danger des ustensiles de cuisine

De nombreux ustensiles de cuisine peuvent contenir des contaminants dangereux pour la santé. Lors de la cuisson, ces substances peuvent se libérer et se retrouver dans nos aliments, sur les surfaces de préparation, ou dans l’air que nous respirons. Bien que discrets, ces dangers peuvent avoir des effets néfastes à long terme.

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des produits chimiques synthétiques utilisés pour leurs propriétés antiadhésives et résistantes à l’eau et aux taches. On les trouve dans divers produits quotidiens, y compris les ustensiles de cuisine. 

À voir Sa commande met du temps à arriver, elle se rend en cuisine et fait une découverte inimaginable

Les PFAS persistent longtemps dans l’environnement et dans le corps humain, où ils peuvent s’accumuler avec le temps. Alors, ils représentent un problème très sérieux pour la santé des consommateurs. Un danger contre lequel il faut se battre.

Les ustensiles de cuisine qu’il faut bannir 

Pour rendre votre cuisine saine et vierge de toute substance dangereuse, voici la liste des objets dont il faut se débarrasser. Tout d’abord, les moules en Silicone. Oubliez à quel point ils sont pratiques, ils libèrent des produits chimiques nocifs à haute température.

Ensuite, les bouilloires en plastique. En les chauffant, vous leur permettez de libérer des bisphénols et des phtalates, des perturbateurs endocriniens qui peuvent migrer dans l’eau chaude et être ingérés.

Oubliez également la vaisselle en mélamine. Cette derrière peut libérer, lorsque vous la chauffez, de la mélamine et du formaldéhyde, des substances toxiques. Il en est de même pour les poêles adhésives. Pratiques, peut-être, mais dangereuses. Les fabricants, pour les obtenir, utilisent souvent des produits toxiques.

Les bons réflexes

Si vous êtes un amateur des casseroles en cuivre, videz votre cuisine. En effet, le cuivre peut se dissoudre dans les aliments, surtout lorsqu’il est en contact avec des ingrédients acides ou salés, provoquant des troubles gastro-intestinaux et des dommages au foie et aux reins.

À voir Ce type de chaussures que tout le monde met en été peut nuire gravement à votre santé

Dans votre cuisine, la planche à découper a logiquement sa place. Mais attention, n’en utilisez pas une en plastique. En effet, elle peut accumuler des bactéries dans les fissures et les rayures, même après lavage. De plus, des microparticules de plastique peuvent se retrouver dans les aliments.

Enfin, dites adieu à votre cafetière en aluminium. En effet, une exposition prolongée à l’aluminium peut augmenter les risques de maladies neurodégénératives et d’autres problèmes de santé.

Adopter une cuisine plus saine et écologique commence par des choix simples. Optez pour des matériaux sûrs comme l’acier inoxydable, la fonte, le bois et le verre pour vos ustensiles. Ces matériaux n’émettent pas de substances toxiques.

Vous aimez ? Partagez !