Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Prêts à subir un nouveau coup dur ? Après une flambée des prix l’année dernière, la taxe foncière s’apprête à repartir à la hausse en 2024. Dans de nombreuses communes, les hausses devraient même atteindre des niveaux à deux chiffres. Ce qui fragilise un peu plus le budget des ménages !
Hausse annoncée de la taxe foncière pour 2024
Les propriétaires immobiliers sont prévenus : la taxe foncière est sur le point de flamber une nouvelle fois en 2024. En cause, il s’agit ici d’une double augmentation. La revalorisation des valeurs locatives cadastrales et les hausses de taux votées par les collectivités locales !
Chaque année, les services fiscaux procèdent d’ailleurs à une revalorisation des valeurs locatives cadastrales. Pour info, ces dernières servent de base de calcul pour la taxe foncière. Cette revalorisation est donc mécanique et suit l’évolution de l’inflation.
En 2024, le coefficient de revalorisation a été fixé à 1,039 %, soit une hausse moyenne de 3,9 % de la base d’imposition. Cette augmentation des valeurs locatives est la première raison de la hausse annoncée de la taxe foncière. Elle touche l’ensemble des propriétés bâties et non bâties, à l’exception des locaux professionnels.
À voir Taxe foncière en hausse : les conditions pour bénéficier d’une exonération
Outre la revalorisation des valeurs locatives, les communes ont également la possibilité de voter une hausse de leurs taux de taxe foncière. Ces taux, qui varient d’une commune à l’autre, permettent aux collectivités locales de financer leurs dépenses publiques.
Des disparités géographiques marquées
La hausse de la taxe foncière en 2024 ne sera pas aussi spectaculaire qu’en 2023. Cela avec une hausse de la base de calcul limitée à 3,9 % contre 7,1 % l’année dernière. Toutefois, elle n’en demeure pas moins un sujet de préoccupation pour les propriétaires immobiliers.
Malgré la modération au niveau national, la hausse de la taxe foncière sera loin d’être uniforme d’une commune à l’autre. Dans certaines grandes villes, les municipalités ont décidé de profiter de cette occasion pour augmenter leurs recettes fiscales.
Selon les chiffres de droit-finances.net, les hausses de la taxe foncière dans ces zones atteindront ou dépasseront les 10 % ! Et c’est le cas notamment à Villeurbanne (+ 10 %), Annecy (+ 14,1 %), Nancy (+ 14,5 %) et Saint-Etienne (+ 15,1 % ) !
Pour les propriétaires occupants, cette hausse se traduira par une augmentation de leur charge fiscale ! Pour les propriétaires bailleurs, elle pourra être répercutée sur les loyers. Ce qui contribue ainsi à la tension sur le marché du logement.
À voir Taxe foncière : la bonne nouvelle est tombée pour les contribuables pour 2025
L’impact de la taxe foncière sur le marché immobilier
Dans le paysage fiscal des grandes métropoles, Nice se distingue cette année par une augmentation record de la taxe foncière. Ceci, atteignant 19,2 % pour les propriétaires de la ville. Cette hausse contraste avec la situation à Paris. Les propriétaires bénéficient d’une stabilité du taux communal de leur impôt pour l’année en cours.
Cependant, il est important de se souvenir que la capitale avait déjà connu une flambée de la taxe foncière l’année précédente. Cela, avec une augmentation marquante de 52 %. Pour la majorité des propriétaires, une augmentation d’au moins 4 % de la taxe foncière est à prévoir. D’ailleurs, certains feront même face à une double peine financière due à l’augmentation de leur taux d’imposition local. Ils doivent donc planifier dès maintenant pour éviter les mauvaises surprises.