Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Retraite : une mauvaise et une bonne surprise pour vos virements en juin

Retraite : une mauvaise et une bonne surprise pour vos virements en juin

En juin, les retraités doivent s'attendre à des changements en ce qui concerne les versements de leur pension de base et complémentaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les seniors, le versement de leur pension de retraite est évidemment un moment qu’ils attendent avec impatience. Ce dernier intervient logiquement le même jour, chaque mois. En revanche, il arrive que les fonds ne se retrouvent pas sur les comptes le jour habituel

Chaque année, l’organisme Agirc-Arrco, qui gère les retraites complémentaires, dévoile son calendrier des versements. Ce dernier fait apparaître le jour pour chaque mois de l’année où la pension de retraite sera versée. Prendre connaissance de ce calendrier est important pour mieux se projeter dans les mois à venir. Surtout, cela évite les mauvaises surprises en cas de retard.

Du retard pour les retraites Agirc-Arrco ? 

En règle générale, la pension de retraite Agirc-Arrco se retrouve sur le compte des seniors dès le premier du mois. Pour eux, c’est une bonne nouvelle, puisqu’ils commencent le mois avec un versement bienvenu

Cependant, il arrive régulièrement que ce versement arrive plus tard. En avril comme en mai, il n’a pas pu se faire avant le 2 de chaque mois. Et malheureusement, en juin, ce sera encore plus tard. En effet, les règles de l’Agirc-Arrco sont simples. Ceux qui touchent les aides de la Caf les connaissent bien.

À voir Retraite : cette situation unique qui vous permet de partir avant l’âge légal

En effet, le paiement se fait le premier jour ouvré de chaque mois. Or, le 1ᵉʳ juin tombe un samedi, le 2 juin un dimanche, alors, le versement ne pourra se faire que le 3 juin. En 2024, ce retard n’est pas exceptionnel, loin de là. Cette année, les pensions de retraite complémentaire tombent le 1ᵉʳ en février, mars, juillet, août et octobre seulement.

Une bonne nouvelle pour la retraite de base

En ce qui concerne la retraite de base, le versement se fait toujours un peu plus tard dans le mois. En effet, c’est habituellement le 9 de chaque mois que les retraités perçoivent leur pension. Cependant, les règles de versement sont exactement les mêmes que pour l’Agirc-Arrco. 

Ainsi, le versement tombe le 9 si ce dernier est un jour ouvré. Cette année, en juin, le 9 tombe un dimanche. Mais rassurez-vous, le virement ne se fera pas le 10 du mois. En effet, il se fera deux jours plus tôt, soit le 7 juin 2024. 

Autrement dit, c’est exactement comme au mois de mai, avec un versement le 7 mai à cause des jours fériés du 8 et du 9. Les prochains versements auront lieu le 9 de chaque mois, à l’exception du mois de novembre. Cette fois-ci, la pension tombera le 8, comme le soulignent nos confrères de MoneyVox. 

Des délais encore plus importants ?

Terminons en rappelant un élément important concernant les versements de la retraite. En effet, il faut noter que la date de virement effective sur votre compte dépend de votre compte. Dans certains cas, même si les délais sont souvent très courts, l’opération peut prendre quelques jours. 

À voir Retraite : cette situation qui permet de toucher une augmentation de l’Agirc-Arrco

Alors, si vous constatez un retard dans le versement de vos pensions de retraite, pensez dans un premier lieu à contacter votre banque. Un conseiller pourra vous expliquer la situation selon la politique interne de l’établissement bancaire. 

Rappelez-vous de regarder le calendrier chaque année pour mieux prévoir vos dépenses selon les dates des versements.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !