Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Pont du 1ᵉʳ mai, Ascension : les salaires, virements et pensions encore décalés ?

Pont du 1ᵉʳ mai, Ascension : les salaires, virements et pensions encore décalés ?

Le pont du 1ᵉʳ mai aura-t-il des conséquences sur vos virements et les versements de votre salaire ? On répond à la question.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, les Français attendent le mois de mai avec impatience. Avant les vacances d’été, ce mois riche en jours fériés permet de se reposer. Certaines années, il est possible de prolonger le week-end de plusieurs jours. Une aubaine pour ceux qui veulent prendre du repos tout en posant seulement un ou deux jours. Grâce aux jours fériés, cela leur permet de s’absenter plus longtemps. Mais le pont du 1ᵉʳ mai n’est pas forcément une bonne nouvelle.

En effet, on le sait, quand les jours fériés sont là, les virements bancaires se décalent. Ils ne peuvent pas se faire les week-ends ou les jours fériés du fait de la fermeture du système qui les gère. Alors, devrez-vous prendre votre mal en patience cette année ? Allez-vous souffrir d’un retard dans le versement de votre salaire, de votre pension de retraite ou de vos aides ? Nos confrères de MoneyVox se posent la question.

Les conséquences du pont du 1ᵉʳ mai 

Cette année, le pont du 1ᵉʳ mai tombe un mercredi. En plein milieu de la semaine. Pour profiter d’un week-end de cinq jours, nombreux sont les Français à prévoir de poser le jeudi et le vendredi. C’est l’occasion de bien se reposer et de profiter du beau temps printanier. Alors, certes, la météo actuelle est plutôt digne d’un mois de novembre. Mais les Français gardent espoir pour profiter du soleil et de la douceur du printemps.

Si les Français adorent les jours fériés, car ils ne bossent pas, cela peut avoir des conséquences sur leur quotidien. Si eux ne travaillent pas, il peut en être de même pour certains organismes. Ainsi, quand un jour férié tombe, il peut y avoir des répercussions sur les versements des salaires, par exemple.

À voir La grosse somme d’argent que vous pouvez percevoir en France sans travailler

Pas plus tard qu’au début du mois d’avril, certains Français ont dû attendre plusieurs jours avant de recevoir leur salaire. En effet, avec le jour férié pour les fêtes de Pâques, les banques n’ont pu assurer les virements comme d’habitude. Et comme le pont du 1ᵉʳ mai tombe lui aussi au début du mois, les travailleurs craignent de subir, encore, des retards. 

Pas de retard en perspective pour le pont du 1ᵉʳ mai ?

Comment expliquer ces retards pendant les jours fériés ? C’est simple. En effet, le système interbancaire européen, connu sous le nom de T2, responsable des transferts d’argent entre comptes, ferme les week-ends et certains jours fériés. Cela rallonge le temps nécessaire entre l’initiation du virement et sa réception effective sur le compte du bénéficiaire.

Le risque de subir les mêmes conséquences que les Fêtes de Pâques pour le pont du 1ᵉʳ mai est donc réel. Mais, rassurez-vous, cela n’arrivera pas. Certes, le 1ᵉʳ mai est un jour férié. Mais les virements reprendront normalement dès le lendemain. Alors, il y aura uniquement un décalage de 24 heures pour le versement des salaires et des pensions Agirc-Arrco.

Du côté des pensions des retraites, les virements auront lieu le 10 mai prochain. Certes, il y a deux jours fériés consécutifs après le pont du 1ᵉʳ mai, le 8 et le 9, mais le système T2 ne fermera pas ses portes en cette occasion. Cela garantit ainsi un versement sans aucun retard. 

Pas de retard dans les virements

Cette information devrait rassurer tous ceux qui craignaient d’être embêtés par le pont du 1ᵉʳ mai. En règle générale, il est impossible de faire des virements lors des jours fériés, le pont du 1er mai inclus.

À voir La réussite financière viendra dans la vie de 4 signes du zodiaque au cours du mois de mai

Deux alternatives s’offrent à vous si vous y tenez malgré tout. D’abord, le virement interne. Il intervient lorsque des fonds sont déplacés entre deux comptes détenus au sein d’une même banque. 

Pour les situations urgentes, vous pouvez utiliser le virement instantané pour transférer des fonds à un bénéficiaire de la zone SEPA. Aussi appelée « instant payment », cette fonctionnalité est rendue possible grâce à une extension du système Target 2.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !