Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : la signification méconnue de ce poteau de signalisation avec un triangle

Automobilistes : la signification méconnue de ce poteau de signalisation avec un triangle

On présente aux automobilistes un panneau étrange qu'ils peuvent croiser sans pour autant connaître son sens.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Demandez à un automobiliste s’il connaît la signification de tous les panneaux sur la route, il répondra sans doute que ce n’est pas le cas. Certes, les futurs conducteurs doivent apprendre chaque signification au moment de l’examen théorique. Mais la mémoire fait sa sélection dans les mois et les années qui suivent. Par conséquent, nombreux sont les panneaux que l’on peut croiser sans pour autant comprendre leur sens.

C’est d’autant plus vrai que certains panneaux n’entrent pas dans le Code de la route, du moins officiellement. En effet, ils peuvent dans certains cas concerner uniquement certains professionnels. On ne serait donc pas surpris de savoir que les automobilistes ignorent totalement le sens du panneau dont nous parlons aujourd’hui. Cependant, il est toujours utile de la connaître.

Automobilistes : un panneau que vous pouvez croiser

Ce panneau n’est pas comme les autres. Et c’est d’ailleurs pour cela que les automobilistes peuvent s’étonner de sa présence, tant il se différencie des autres. Ces panneaux triangulaires, jaunes ou rouges, se trouvent notamment sur le bord des routes départementales ou dans les champs. Mais que nous indiquent-ils ?

Comme nous le disions plus haut, ce panneau échappe au Code de la route. Il n’est donc pas étonnant que les automobilistes ignorent pourquoi ils existent. Cela ne signifie pas pour autant que les informations qu’il apporte ne sont pas importantes. 

À voir Automobilistes : ces objets obligatoires à avoir dans votre voiture d’après la loi

À vrai dire, ces panneaux font partie d’un système de marquage universel utilisé pour avertir de la présence de diverses infrastructures souterraines. Par exemple, les conduites de gaz (triangle de couleur jaune), d’eau, les lignes électriques (triangle rouge) et les systèmes de communication. Les automobilistes peuvent s’approcher du poteau métallique triangulaire pour lire les indications précises.

Des panneaux énigmatiques pour les automobilistes

Ces panneaux peuvent sembler énigmatiques au premier abord pour les automobilistes. Mais s’ils ne les connaissent pas, c’est qu’ils n’en ont pas l’utilité. Ils n’indiquent pas une information capitale pour la conduite en elle-même. 

Les automobilistes peuvent donc s’en désintéresser. En réalité, ils servent d’indicateurs pour les gestionnaires de réseau. Ils effectuent des survols à basse altitude à l’aide d’avions légers pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs installations. Les pilotes ou opérateurs peuvent ainsi repérer des éléments imprévus à la surface, comme des travaux non planifiés ou des signes de détérioration.

Les poteaux avec un triangle jaune indiquent la présence de gaz combustibles (gaz naturel ou propane). Ils comportent souvent des symboles, des lettres ou des chiffres pour fournir des informations supplémentaires, comme le mot « Gaz » ou « Gas », un numéro de téléphone d’urgence, ou le nom de la société de services publics responsable de la canalisation. La flèche sur le panneau indique généralement la direction de la canalisation sous terre.

Des indications importantes pour les professionnels

Quant aux poteaux avec un triangle rouge, ils signalent la présence de lignes souterraines haute tension. Ces infrastructures garantissent l’approvisionnement en électricité pour les foyers en France.

À voir 450 € d’amende pour tous les automobilistes qui font ça devant chez eux

Ces panneaux visent à donner une information rapide aux professionnels du secteur. Il n’est donc pas étonnant qu’une immense majorité d’automobilistes ignorent leur sens. Cependant, on part du principe qu’il est important de connaître le sens de chaque panneau qu’on peut croiser. 

Vous aimez ? Partagez !