Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   150 euros pour cette aide : 5 millions de Français peuvent la toucher, comment l’obtenir

150 euros pour cette aide : 5 millions de Français peuvent la toucher, comment l’obtenir

Une aide financière de 150 euros venant du gouvernement concerne 5 millions de Français. Découvrez comment accéder à celle-ci ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La montée des prix qui alourdit les charges des foyers n’est plus un secret pour personne. Mais saviez-vous que l’État agit activement pour soutenir les plus impactés ? Depuis cette semaine même, le gouvernement a commencé à verser une aide de 150 euros en moyenne.

Cette allocation représente une bouffée d’air frais dans les finances de près de 5 millions de Français. Vous pourriez notamment faire partie des personnes concernées. En quoi consiste exactement cette subvention ? Comment pouvez-vous y accéder ?

Une aide octroyée tous les ans

Avec les prix qui flambent actuellement, le gouvernement ne ménage aucun effort pour soutenir les citoyens. Depuis le début de la semaine, l’État a d’ailleurs commencé de distribuer un coup de pouce financier important. Il s’agit en fait du chèque énergie.

Cela se définit comme une aide versée annuellement par le gouvernement pour contrer la hausse des prix de l’énergie. Elle s’adresse à pas moins de 5,6 millions de Français.

À voir 620 € pour votre enfant : cette aide méconnue des parents à demander d’urgence

L’aide sert à régler les factures d’énergies ou à acheter du combustible, peu importe le type. Mieux encore, vous pouvez l’utiliser pour financer des travaux ou dépenses énergétiques au sein d’un logement. Pour ce dernier point, le professionnel qui se charge du projet doit avoir une certification Garant de l’environnement (RGE).

Attention, cette opportunité dispose d’une date limite : le 31 mars 2025. Assurez-vous donc de respecter ce délai pour pouvoir profiter de ce coup de pouce financier.

Une aide destinée aux ménages modestes

Le chèque énergie s’adresse à pas moins de 5 millions de personnes, qu’elles soient propriétaires ou locataires. Mais pour pouvoir en profiter, il faut répondre à quelques critères d’éligibilité.

Tout d’abord, il faut respecter un certain plafond de ressources. En effet, il s’agit d’une aide destinée particulièrement aux ménages modestes.

Tous les ans, l’administration fiscale met à jour la liste des ménages éligibles. Pour ce faire, elle se base sur leur revenu fiscal de référence (RFR). Ce dernier ne doit pas excéder le seuil de 10 000 euros par unité de consommation.

À voir Jusqu’à 350 euros pour cette aide qui vous permet de partir en vacances, les concernés

Quant au montant du chèque énergie, il se trouve entre 48 et 277 euros. Ce coût varie selon le RFR et le nombre de personnes au sein d’un foyer.

Aucune démarche à faire

Vous demandez sans doute comment procéder pour accéder à cette aide gouvernementale ? Bonne nouvelle ! Vous n’avez à entreprendre la moindre démarche. En effet, son attribution se fait automatiquement aux ménages concernés. Il suffit de vérifier votre éligibilité.

Sachez que la distribution de l’aide suit un calendrier bien défini. Habituellement, les envois des chèques se font chaque année au mois d’avril. Pour 2024, cette distribution se déroulera plus exactement entre le 2 et 25 avril.

Ainsi, vérifiez dès maintenant votre boîte aux lettres pour voir si vous avez reçu le vôtre. Des résidents de nombreuses villes ont déjà bénéficié de cette aide pour cette année. C’est le cas notamment de l’Indre, des Outre-mer, des Hauts-de-France, de la Nouvelle-Aquitaine et bien d’autres.

Si vous n’avez encore pas reçu le vôtre, ne vous inquiétez pas. Il faudra patienter quelques jours. D’ailleurs, l’État se projette à mettre à votre disposition un outil de réclamation en ligne. Ce dernier permet ainsi aux ménages éligibles n’ayant pas reçu le chèque de le réclamer.

Vous aimez ? Partagez !