Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Cette aide de 600 € offerte par le gouvernement sans conditions de revenus, réclamez la vite

Cette aide de 600 € offerte par le gouvernement sans conditions de revenus, réclamez la vite

Pour améliorer le confort de votre habitat, l'État propose une aide dépassant les 600 euros. Vous pouvez en bénéficier peu importe vos ressources.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les réformes pleuvent en France, et pour faciliter l’adoption des changements chez les citoyens, l’Etat propose différentes aides. Cette fois-ci, c’est le secteur environnemental qui est au cœur de l’action. Le gouvernement a décidé de mettre en place une mesure ambitieuse pour réduire notre empreinte carbone et améliorer notre confort thermique.

Des reformes et des aides

Face au réchauffement climatique, il est impératif d’agir rapidement et collectivement. C’est pourquoi le gouvernement a lancé une réforme majeure visant à réduire notre consommation d’énergie et à favoriser les énergies renouvelables.

À partir du 1er janvier 2027, les citoyens ont une grande obligation. En effet, tous les logements, qu’ils soient neufs ou anciens, loués ou achetés, devront disposer d’un système de régulation automatique de la température par pièce.

Concrètement, comment ça fonctionne ? Vous pourrez installer des têtes thermostatiques sur vos radiateurs, avec ou sans thermostat connecté. Imaginez : plus besoin de subir une chaleur étouffante dans le salon pendant que la chambre reste glaciale. Vous pourrez régler la température au plus près de vos besoins, tout en réduisant votre consommation d’énergie.

À voir Cette aide que de nombreux Français n’ont pas reçue, comment la réclamer rapidement

Mais ce n’est pas tout ! En échange de cette adaptation, les ménages bénéficieront d’aides pour financer ces équipements. Elle s’inscrit dans une démarche globale pour rendre nos foyers plus économes et plus respectueux de l’environnement.

Il est important de noter que cette aide ne sera plus accessible après le 31 décembre 2024. En outre, selon l’Agence de l’environnement (Ademe), un thermostat connecté va réduire jusqu’à 15 % votre facture de chauffage.

Comment calculer cette aide ?

Lorsque vous envisagez d’installer un thermostat connecté dans votre logement, vous pouvez bénéficier donc d’une aide financière. Le montant de cette aide dépend de la surface totale chauffée au sein de votre habitation.

Pour commencer, il est alors essentiel de connaître la surface totale chauffée de votre logement. Pour ce faire, additionnez les mètres carrés de chaque pièce équipée d’un radiateur.

Si la surface chauffée est en dessous de 35 m², vous pouvez bénéficier d’une aide de 260 euros. Pour une pièce mesurant plus de 130 m², l’aide grimpe à 624 euros. Enfin, pour les logements dont la superficie se situe entre 35 et 130 m², l’aide vaudra entre 312 et 572 euros.

À voir Cette aide jusqu’à plus de 1 000 euros que de nombreux parents oublient de réclamer

Pour bénéficier de cette aide, votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans. Ensuite, l’installation du thermostat doit être réalisée par un professionnel. Choisissez alors un expert mandaté par une entreprise signataire de la charte « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Une fois les travaux terminés, vous recevez l’aide par virement ou par chèque.

Qui sont les bénéficiaires ?

Savez-vous combien cela coûte d’installer un thermostat connecté ? Selon le comparateur Hello Watt, le coût d’installation d’un thermostat connecté varie entre 100 et 400 euros. Et certains devis peuvent même atteindre plus de 1 000 euros.

Heureusement, cette aide publique est disponible pour tous les Français qui souhaitent s’équiper. Que vous soyez propriétaire ou locataire, que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous pouvez profiter de ce coup de pouce financier. Et ce, peu importe votre niveau de vie si vous souhaitez un thermostat connecté dans votre logement. La subvention est donc accessible à tous, sans exception.

Vous aimez ? Partagez !