Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Le sable du Sahara débarque, l’erreur à bannir pour ne pas abîmer votre voiture

Le sable du Sahara débarque, l’erreur à bannir pour ne pas abîmer votre voiture

Comment nettoyer sa voiture quand il y a du sable partout ? La question doit se poser vu la météo qui nous attend ce week-end.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les amateurs de voitures savent qu’il ne faut pas faire n’importe quoi dès qu’il s’agit de nettoyer un véhicule. En effet, en voulant nettoyer une voiture, vous pouvez l’abîmer. Or, ce n’est pas votre but. Et si nous parlons de cela aujourd’hui, c’est parce qu’il est fort probable que du sable se retrouve sur votre véhicule dans les jours à venir. 

Or, le nettoyage du sable sur une voiture nécessite des précautions essentielles pour éviter d’endommager la carrosserie. Si vous ne le savez pas, vous allez à coup sûr provoquer des dégâts. C’est donc le moment de suivre nos conseils.

Bientôt du sable sur les voitures ?

La météo du début du mois est enthousiasmante. Plusieurs villes dépassent les 20 degrés et le soleil brille. L’hiver est déjà très loin. Les Français attendent l’arrivée de l’été avec impatience et profitent des rayons du soleil. 

Cependant, cela risque de ne pas durer. En effet, les prévisions météorologiques du week-end à venir ne sont pas réjouissantes pour tous. Mais pourquoi ? Une vague de chaleur en provenance d’Afrique apportera avec elle une quantité importante de sable, tout droit sorti du désert du Sahara. 

À voir Cet énorme risque méconnu de tous que vous prenez en montant dans votre voiture selon les experts

Ce phénomène, déjà observé récemment dans le Sud-Est de la France, s’étendra cette fois sur une grande partie du territoire. Le changement du ciel du bleu à l’orange peut donner une impression apocalyptique, mais c’est surtout le dépôt de grains de sable à profusion qui suscite des inquiétudes. D’où l’existence de notre article aujourd’hui concernant le sable sur les voitures. 

Nettoyer sa voiture malgré le sable

Si les prévisions se confirment, des millions de Français peuvent se retrouver avec une voiture recouverte de sable à la fin du week-end. Peu importe la couleur du véhicule, claire ou sombre, le sable jaunira temporairement la carrosserie. 

Toutefois, le sable est particulièrement collant et s’incruste partout. Même une averse ne sera pas suffisante pour débarrasser le véhicule de tous les grains, d’autant plus que la pluie risque également d’être chargée en sable.

Afin d’éviter d’endommager la carrosserie, on vous conseille de ne pas tarder à laver sa voiture. Cependant, il est important de suivre quelques règles avant de procéder au nettoyage d’un véhicule ensablé.

Les règles à respecter impérativement

Tout d’abord, on vous déconseille d’utiliser une station de lavage automatique équipée de rouleaux. Vous pourriez penser que c’est la solution idéale. Mais c’est faux. En effet, le frottement entre les rouleaux et les grains de sable risque de causer des rayures sur la peinture et les vitres. 

À voir Si vous avez cette voiture, il faut immédiatement arrêter de la conduire, c’est dangereux

Il est donc préférable d’opter pour un nettoyage au jet ou à domicile. De même, évitez d’utiliser une éponge ou un chiffon. En effet, ces derniers pourraient déplacer les grains et provoquer des rayures supplémentaires.

La meilleure méthode consiste à utiliser un jet d’eau à forte pression pour éliminer tous les grains de sable collés sur la voiture. Il est important d’insister sur toutes les parties du véhicule, y compris les parties basses et les roues. 

Enfin, n’oubliez pas de maintenir une bonne distance entre le jet d’eau à haute pression et le véhicule pour éviter d’endommager la peinture ou les joints de portière.

Vous aimez ? Partagez !