Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les lunettes sont des accessoires indispensables pour des millions de personnes. Des accessoires dont il faut prendre soin. Si vous voulez continuer à parfaitement voir le monde qui vous entoure, vous devez prendre soin des verres de vos lunettes. Ces derniers peuvent se rayer ou s’endommager rapidement si vous ne les nettoyez pas régulièrement. Ou si vous les nettoyez mal.
Comment faire, alors, pour les nettoyer sans risquer de les abîmer ? C’est le moment ou jamais de faire le point. Vous ne devez plus faire certaines erreurs qui expliquent en partie pourquoi vous voyez moins bien.
L’importance de bien nettoyer ses lunettes
Les raisons qui doivent vous pousser à nettoyer chaque jour vos lunettes sont nombreuses. Tout d’abord, cela garantit une clarté visuelle optimale en éliminant les saletés qui pourraient obstruer la vision. Or, le but des lunettes est bien de vous permettre de mieux voir, n’est-ce pas ? Alors, ne les empêchez pas de mal faire leur travail à cause de la poussière, par exemple.
En outre, un entretien régulier prévient les rayures susceptibles de compromettre la durabilité des verres. Cela préserve ainsi leur qualité visuelle sur le long terme. En effet, les poussières peuvent provoquer des rayures. Vous pensez que ce n’est pas grand-chose. Mais, avec le temps, cela peut réellement devenir gênant.
De plus, on l’oublie souvent, mais les lunettes peuvent devenir un nid à bactéries et autres germes. Ces derniers peuvent provoquer des irritations oculaires ou d’autres problèmes de peau et de santé. Alors, le nettoyage s’impose évidemment de lui-même.
Comment bien nettoyer ses lunettes ?
Pour nettoyer efficacement vos lunettes, on vous recommande d’utiliser un chiffon en microfibres, afin d’éviter les rayures. De plus, l’option de choisir des verres antisalissures lors de l’achat peut simplifier et accélérer le processus de nettoyage.
Il est important de ne pas utiliser de tissus ou de matériaux abrasifs comme les tee-shirts ou les mouchoirs, qui pourraient endommager les verres. C’est une erreur que vous êtes nombreux à faire. Vous voyez de la poussière, alors vous utilisez une écharpe ou votre tee-shirt pour nettoyer les verres de vos lunettes.
Alors, certes, vous enlevez la poussière. Mais en contrepartie, vous risquez d’être à l’origine de nouvelles rayures. Ces tissus ne sont pas faits pour nettoyer des verres.
De même, vous devez impérativement proscrire l’utilisation de produits ménagers ou de désinfectants. En effet, ces derniers peuvent altérer la qualité des verres.
L’astuce parfaite pour un nettoyage parfait
Vers quels produits se tourner, alors, pour faire briller les verres ? Trois produits sont parfaits. Le vinaigre blanc, le liquide vaisselle non-gras et le dentifrice. Si vous les utilisez (avec un chiffon en microfibres), vos verres seront plus propres que jamais.
Vous pouvez les utiliser pour nettoyer les lunettes de manière efficace et sans risque de dommage. En effet, ces produits sont doux et peuvent redonner de l’éclat aux verres sans compromettre leur intégrité.
Enfin, on vous conseille de faire vérifier les montures et les verres tous les six mois par un opticien. Ce dernier pourra effectuer un nettoyage approfondi si nécessaire. Or, c’est indispensable pour assurer la longévité et la qualité des lunettes.