Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   En plus de l’APL et de la CAF, vous pouvez toucher jusqu’à 1 100 euros avec cette nouvelle aide

En plus de l’APL et de la CAF, vous pouvez toucher jusqu’à 1 100 euros avec cette nouvelle aide

Les aides se multiplient après l’inflation. Une nouvelle vient de pointer son nez. Elle vient en plus de l’APL et de la CAF et offre jusqu’à 1 100 euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Beaucoup de monde a souffert des affres de 2023. L’État se sent alors concerné et multiplie les aides. Ainsi, en plus de l’APL et des autres prestations de la CAF, une autre forme de soutien social vient de faire son apparition.

Elle permet d’obtenir jusqu’à 1 100 euros et se rapporte à une prise en charge partielle du loyer. Approfondissons le sujet pour en bénéficier.

Une nouveauté après l’APL

La dernière-née des aides sociales date de décembre 2023. Elle vient avec le même ordre d’idée que l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l’allocation de logement social (ALS).

Si vous bénéficiez déjà de ces aides, elles ne vous discréditent pas dans l’obtention de cette nouvelle allocation. De même si vous touchez d’autres aides de la CAF, une avance Loca-pass ou que vous jouissez de la garantie Visale.

Il vous reste à connaître les conditions d’attribution. Comme souvent, les montants diffèrent en fonction de la situation de chaque foyer.

En savoir plus sur ce complément à l’APL

On peut dire de cette nouvelle aide qu’elle vient en complément de l’APL, puisqu’on la dédie à la même visée. En effet, ce support budgétaire contribue à l’enveloppe dédiée au logement.

On lui a attribué le nom de Mobili-jeune à l’initiative de l’organisme Action Logement. En ce qui concerne le montant qui lui correspond, il oscille entre 10 et 100 euros mensuels. Le plafond annuel se trouve plafonné à 1 100 euros par an.

Tout comme avec l’APL, les bases de calculs prennent en compte le montant du loyer pour les personnes qui louent seules. En revanche, les calculs se baseront sur la quote-part pour celles qui partagent le loyer en colocation.

Quel montant pour ceux qui touchent déjà l’APL ?

On a dit que les autres formes d’aides comme l’APL ne constituent pas un obstacle à l’obtention de l’aide Mobili-jeune. Cependant, vous vous doutez bien qu’il existe des dispositions particulières par rapport à cela.

Le mode de calcul s’avère intelligible. Il part du montant du loyer auquel on soustrait l’aide obtenue et le montant restant s’appelle reste à charge. Tout dépend en fait de ce dernier résultat puisqu’il constitue le montant à combler.

Pour une compréhension encore plus claire, reprenons l’exemple du Journal des Femmes. Imaginons que vous devez payer un loyer de 500 euros et que vous touchez 225 euros d’APL. Le reste à charge correspond à 275 euros. Plus il existe un écart entre ce qui vous reste encore à payer, plus vos chances d’obtenir un montant plus important augmentent.

Pour ce cas, malgré une aide APL de 225 euros, il vous faut encore trouver 275 euros. Vous pouvez donc escompter jusqu’à 100 euros d’aide (qui est d’ailleurs le summum mensuel). S’il ne reste rien à combler, vous ne percevrez pas d’aide Mobili-jeune. Cela reste valable si le gap correspond à un montant inférieur à 10 euros.

Les conditions d’obtention

Les conditions diffèrent de celles d’APL. Son nom le souffle assez, il existe forcément une question d’âge : moins de 30 ans plus exactement. Ensuite, les revenus ne doivent pas aller au-delà de 80 % du SMIC, qui correspond à 1 413,54 euros.

Après, vous devez prouver que votre lieu actuel de résidence se situe plus près de votre travail que le précédent. Plus précisément, la nouvelle habitation doit se trouver 70 km plus loin qu’avant. On peut aussi se référer à la durée de trajet qui doit faire au moins 40 minutes de plus.

Vous remplissez ces critères ? Rendez-vous sur le site Action Logement et effectuez les démarches indiquées.

Vous aimez ? Partagez !