Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : 5 erreurs courantes que font les retraités qui plombent leur pension, évitez-les

Retraite : 5 erreurs courantes que font les retraités qui plombent leur pension, évitez-les

Les retraités sont encore trop nombreux à faire certaines erreurs qui peuvent avoir des conséquences sur le montant de leur pension.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’administration peut commettre des erreurs et les retraités en pâtissent. Mais, dans certains cas, ils sont à l’origine de certaines erreurs qui ont des conséquences. En effet, du fait de certaines démarches administratives parfois complexes, certains seniors ne remplissent pas correctement leurs déclarations de revenus. Ils oublient aussi des changements concernant leur situation.

Il y a évidemment un problème avec ces erreurs. En effet, les petites négligences peuvent entraîner une demande de remboursement pour un montant trop perçu. Comment être sûr de recevoir le montant correct de sa pension ? Faisons ensemble le point sur ces erreurs encore trop courantes. Elles peuvent mettre certains retraités en difficulté.

Retraite : des oublis trop courants

Commençons par parler des retraités qui omettent de signaler des changements dans leur activité professionnelle. On pense notamment à la retraite progressive. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux personnes âgées de 60 ans ou plus de percevoir une partie de leur retraite tout en continuant à travailler.

Cette option, une possibilité pour les salariés, autorise un temps de travail effectif allant de 40 à 80 % de la durée légale, ou de la convention collective le cas échéant. Or, tout changement dans le type d’emploi, l’entreprise ou le nombre d’heures travaillées doit être immédiatement notifié à la caisse de retraite pour ajuster le montant de la pension en fonction.

De même, les personnes à la retraite qui souhaitent reprendre une activité doivent évidemment le signaler. Il est tout à fait possible qu’un senior décide de travailler à nouveau, pour x ou y raisons. Cependant, la Caisse régionale de retraite doit impérativement le savoir. En effet, cela peut entraîner une revalorisation des droits. 

Ne faites pas ces erreurs pour éviter des problèmes

Certains retraités, les plus modestes, touchent l’Aspa. Cependant, pour bénéficier de cette allocation de solidarité aux personnes âgées, il faut remplir certaines conditions. Elle demande aux bénéficiaires d’entrer dans les cases en ce qui concerne les ressources du foyer. 

Par conséquent, tout changement dans la composition du foyer ou dans les ressources doit être signalé. Il en est de même pour les personnes qui bénéficient d’une pension de réversion.

Au moment de partir à la retraite, les seniors concernés doivent prévenir Pôle emploi de cette nouvelle étape de leur vie. C’est indispensable pour éviter tout paiement indu. 

À la retraite, pensez à faire les bonnes déclarations à la Caf 

La Caisse d’Allocations Familiales (Caf) gère les aides sociales. Les nouveaux retraités, en modifiant leur situation et leurs revenus, peuvent être éligibles à de nouvelles aides ou risquent de perdre certaines prestations, comme la Prime d’Activité.

Il est essentiel de mettre à jour sa situation sur le site de la Caf dès que possible pour éviter tout trop-perçu ou perte d’aide. Quand la Caf se rend compte du problème, elle demande un remboursement des aides. Pour éviter d’avoir à faire des versements inattendus, il vaut mieux être en règle.

Le passage à la retraite est important pour les Français. Il s’accompagne de certaines déclarations obligatoires qu’il ne faut pas oublier ni mal faire. 

Vous aimez ? Partagez !