Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La saison de la déclaration d’impôts 2024 sur le revenu 2023 s’ouvrira sous peu. Les dates de début et de fin de cette pratique ont été révélées. Prenez bien note de ces échéances importantes pour éviter toute surprise désagréable.
Déclaration d’impôts en ligne
Comme chaque année, le mois d’avril annonce le début de la période de déclaration d’impôts sur le revenu. Nos confrères du Capital ont déjà dévoilé la date de l’ouverture du service en ligne dédié à cette démarche. Dès le jeudi 11 avril, vous pourrez ainsi déposer votre dossier fiscal en ligne sur le site Impots.gouv.
Pour ce faire, vous devez vous rendre dans votre espace particulier avec le numéro fiscal et votre mot de passe. Pour rappel, le numéro fiscal se trouve sur la première page de votre déclaration de revenus.
Le magazine Capital précise également que les déclarations automatiques resteront accessibles à partir de cette date. À noter que celles-ci concernent particulièrement les personnes qui bénéficient de situations fiscales simples.
À voir Impôts : plusieurs dates clés à ne surtout pas rater en octobre, les pénalités sont lourdes
Déclaration d’impôts : et la fin ?
Si la saison de la déclaration d’impôts sur le revenu débute le 11 avril, la date de clôture diffère selon les départements, selon MoneyVox.
Le jeudi 23 mai 2024 pour la zone 1, inclut les départements 1 à 19. Cette date concerne aussi les foyers non-résidents ayant perçu des revenus imposables en Hexagone.
Puis, pour la zone 2, incluant les départements 20 à 54 ainsi que la Corse, ce sera jusqu’au jeudi 30 mai. Enfin, pour les départements 55 à 95 et les départements d’Outre-mer, la date de clôture sera le jeudi 6 juin.
Marquez ces dates dans votre agenda pour ne pas vous retrouver dans une situation de retard.
Et pour la déclaration d’impôts sur papier ?
Chaque foyer fiscal doit obligatoirement effectuer sa déclaration d’impôt en ligne. Pourtant, les contribuables indiquant à l’administration leur incapacité à le faire par voie électronique peuvent s’échapper à cette réglementation. Dans ce cas, la direction générale des Finances publiques enverra les formulaires, expédiés entre 29 mars et 26 avril.
À voir Impôts : voici comment faire si vous avez du mal à les payer
Pour ceux qui procèdent à la déclaration sur papier, la date limite diffère de celle mentionnée plus haut. Peu importe le département de résidence, ils devront retourner le document au plus tard le mardi 21 mai 2024. Cette échéance s’applique également aux contribuables non-résidents fiscaux.
À savoir que la DGFiP n’a encore pas confirmé cette date concernant la déclaration sur papier.
Quels risques en cas de retard de déclaration ?
Respectez la date de limite de la déclaration des revenus ! En cas de retard, vous vous exposez à des pénalités financières. Ces dernières se traduisent par une majoration de votre impôt, ainsi que par des intérêts de retard.
Cette majoration reste à 10 % si vous n’avez pas reçu une mise en demeure. Elle s’élève à 20 % si le dépôt de la déclaration survient dans les 30 jours suivant la mise en demeure. Elle atteint 40 % si vous n’avez pas déposé cette déclaration dans les 30 jours après la réception de cette dernière.
Quant aux intérêts de retard, ils s’élèvent à 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard. Cela correspond à 2,4 % sur une année. Vous êtes maintenant avertis, alors retenez bien les dates ou notez-les pour éviter les pénalités.