Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette aide de 205 euros par mois que les retraités oublient souvent de réclamer

Cette aide de 205 euros par mois que les retraités oublient souvent de réclamer

Les retraités les plus précaires peuvent profiter d'une aide très intéressante. Pourtant, ils sont nombreux à l'oublier. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français en situation précaire peuvent compter sur les aides de l’État pour subvenir à leurs besoins. Chaque mois, ils bénéficient du versement de différentes allocations selon leur situation personnelle et professionnelle. Ces allocations visent à leur offrir de meilleures conditions de vie. Les jeunes actifs peuvent les demander, comme les personnes qui ne travaillent pas et les retraités.

Si ces aides sont très intéressantes, la CAF fait face à une situation étonnante. Certaines allocations ont des taux de non-recours aussi impressionnants que surprenants. Autrement dit, un pourcentage conséquent de Français qui peuvent toucher les aides ne les réclament pas. Et, par conséquent, ils n’en profitent pas. On pense notamment à l’une d’elles qui rapporte pourtant, en moyenne, 205 euros par mois. 

Une aide de la CAF pour les retraités

Ce n’est pas parce que les Français cessent leur activité professionnelle qu’ils ne peuvent plus prétendre à des aides de la CAF. Évidemment, certaines concernent uniquement les travailleurs. Par exemple, la prime d’activité. Mais d’autres existent exclusivement pour les retraités. C’est justement le cas de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). 

Cette aide est un soutien précieux pour les retraités les plus modestes. Et pourtant, son taux de non-recours surpasse les 60%. Sur près de 600 000 Français éligibles, 320 000 oublient d’en faire la demande. Alors, ils ne touchent pas les 205 euros (en moyenne) qu’ils pourraient légitimement percevoir chaque mois.

L’ASPA, qu’on appelait autrefois minimum vieillesse, profite, en outre, d’une revalorisation de 5,3% depuis le 1er janvier dernier. Alors, pour une personne seule, le montant maximal est désormais de 1 012,02 euros. Pour vous donner un exemple, un retraité qui perçoit 800 euros de pension touchera 212 euros de la CAF pour s’aligner sur le montant de l’ASPA. 

Qui sont les retraités qui peuvent prétendre à l’ASPA ?

Vous vous en doutez, pour percevoir une telle aide, les retraités doivent remplir plusieurs conditions. D’abord, ils doivent avoir au moins 65 ans et vivre ensemble. Ensuite, leur pension doit correspondre aux montants que la CAF exige pour verser son allocation. 

Pour toucher l’ASPA, il ne suffit pas de respecter la condition. Il est impératif d’en faire la demande. Alors, les retraités doivent remplir les formulaires Cerfa qui sont disponibles en ligne. On leur conseille de faire les démarches en amont pour anticiper le temps que prend le traitement du dossier. 

À noter enfin qu’il existe d’autres aides intéressantes pour les retraités. On pense au minimum contributif et aux aides au logement. Les personnes qui remplissent les conditions peuvent aussi toucher l’AAH.

Comment expliquer cet étonnant taux de non-recours ?

Le faible taux de demande de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées peut partiellement s’expliquer par le manque d’information à son sujet. De plus, de nombreux retraités peuvent ne pas savoir comment en faire la demande.

Cela nous montre ainsi l’importance d’un accompagnement adéquat pour garantir que les retraités suivent correctement la procédure.

Toutefois, un facteur pourrait expliquer en grande partie le taux élevé de non-recours à l’ASPA. Cette allocation est récupérable sur la succession du bénéficiaire, ce qui signifie que l’État peut récupérer les montants versés une fois le retraité décédé. Par conséquent, certains retraités peuvent préférer renoncer à cette allocation pour ne pas léser leurs héritiers.

Vous aimez ? Partagez !