Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : réduction pour plus de 40 millions de Français, les concernés

Impôts : réduction pour plus de 40 millions de Français, les concernés

Alors que payer ses impôts constitue une épreuve pour la majorité, 40 millions de Français vont bénéficier d’une réduction. Qui sont-ils ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au moins une fois dans notre vie, on a entendu parler de la fameuse expression de Benjamin Franklin. Elle dit « dans cette vie, rien n’est certain à part la mort et les impôts ». Cela signifie qu’on peut échapper à beaucoup de choses, mais qu’on reste impuissant devant la mort comme devant les impôts.

Il faut donc accepter de vivre avec et de s’y soumettre coute que coute. On voit généralement les taxes monter jusqu’à atteindre des sommets. Alors, quand on entend qu’elles vont baisser pour 40 millions de Français, cela sonne comme un scoop. On veut tout savoir à son sujet et surtout qui en bénéficie.

Comment fonctionnent les impôts ?

Chaque personne qui perçoit des revenus doit en reverser une partie auprès de l’État. Cette somme constitue ce que l’on appelle communément impôt sur le revenu. Pour pouvoir effectuer un suivi des contribuables, ces derniers remplissent eux-mêmes chaque année une déclaration qui relate leur gain annuel.

Malgré l’inflation qui a sévi, l’année 2023 n’échappe pas à cette règle. Cela afin de vérifier si les chiffres coïncident effectivement. Pour certains cas, cette déclaration s’avère nécessaire, car un prélèvement d’impôt s’effectue en cours de l’année 2024.

Quoi qu’il en soit, les contribuables appréhendent toujours cette période de l’année. Ils ont surtout peur des erreurs de calcul. D’autant plus que les changements intervenus en cours d’année, comme la hausse de revenus, peuvent induire en erreur.

Ils se retrouvent alors avec des impôts qu’ils n’avaient pas vus venir. Ce schéma se reproduit si souvent que tout ce qui se rapporte aux taxes leur cause des angoisses.

Un allègement pour certains contribuables

Les contribuables ont pris l’habitude de se retrouver avec des impôts à payer bien supérieurs de ce qu’ils avaient escompté. En revanche, ils ne s’attendent jamais à vivre le scénario inverse.

Pourtant, cette année, des millions et des millions de contribuables vont être servis. Cet allègement leur mettra un peu de baume au cœur après une année fiscale 2023 particulièrement difficile.

Pour plus de précision, la hausse de salaire reçue par les salariés en 2023 n’impactera pas sur leurs impôts. On a vu que normalement, ils fluctuent en fonction des revenus, d’où la dénomination d’ailleurs ? Pour cette catégorie de salariés, leur tranche fiscale ne va donc pas augmenter.

Maintenant, il reste à déterminer cette catégorie de personnes. Il s’agit en fait de travailleurs dont l’augmentation de salaire se situe au-dessous de 4,8 %. Pour toutes ces personnes, on ne considérera pas la hausse prévue de 4,8 % par les centres fiscaux.

Des impôts proportionnels aux revenus

Le Gouvernement a tenu à apporter quelques éclaircissements à propos de cette forme de révision d’impôts. En fait, la logique veut que quand les revenus augmentent, les impôts suivent la même dynamique. Or, de nombreux salaires ont augmenté en raison de l’inflation et cette augmentation ne couvre pas forcément les dépenses quotidiennes.

Leur imposer des impôts revus à la hausse sur la base de leur accroissement de revenus n’est donc pas juste. D’après une étude effectuée par le cabinet Robert Half, cette situation concerne 40 % de Français. Ils n’ont donc observé aucune hausse dans leurs impôts.

Maintenant, il arrive aussi que les salaires restent les mêmes malgré l’inflation. Pour ces personnes-là, elles passent automatiquement dans une tranche inférieure par rapport aux déclarations de revenus. Les concernés bénéficieront ainsi d’une baisse effective d’impôts. Un fait rare, mais bien réel.

Vous aimez ? Partagez !