Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   « Ce n’est pas un geste anodin » : pourquoi les motards font ce signe étrange lorsqu’ils se croisent

« Ce n’est pas un geste anodin » : pourquoi les motards font ce signe étrange lorsqu’ils se croisent

Les motards échangent, sur les routes, un mystérieux signe. Mais que signifie-t-il ? On vous explique tout. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les automobilistes croisent des motards. Parfois, ils sont témoins d’échanges entre eux. Des gestes qui leur échappent, puisqu’ils en ignorent la signification. Pour ceux qui se posent la question, nous sommes là pour y répondre. Enfin, vous saurez ce que signifie ce geste que vous voyez sur les routes.

On rappelle évidemment qu’il est indispensable de faire attention sur les routes. Et si la communication entre les usagers est importante, elle ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. 

Un geste mystérieux des motards

Automobilistes et motards se croisent sur les routes tout au long de l’année. Ceux qui conduisent des voitures vous le diront, ils connaissent certains gestes des motards. Ils aiment précisément l’un d’eux. Quand un conducteur en voiture laisse passer un motard, ce dernier lui fait un signe du pied. Un signe de remerciement. 

Tout le monde connaît ce signe. Et espère le recevoir, d’ailleurs. Mais d’autres signes, en revanche, peuvent leur échapper.

À voir Automobilistes : attention à ne jamais emprunter ces voies, vous risquez de grosses amendes

Quand ils sont sur les routes avec plusieurs motards, ils sont témoins d’échanges entre eux. Mais que signifient ces signes ? Ont-ils une réelle signification ou est-ce un simple rituel, une habitude qui traverse les années ?

La signification du signe entre motards

La conduite à moto crée une véritable communauté entre les motards. Alors, ils partagent des signes et des gestes spécifiques. On pense évidemment au fameux signe en forme de V. 

La démocratisation du signe remonte aux années 1970 via le pilote Barry Sheene. Depuis, les motards continuent d’utiliser ce geste. Cependant, l’origine exacte du geste est floue. En revanche, ce n’est pas le cas concernant sa signification. Ce signe est un symbole d’appartenance pour les motards. 

Alors, ils l’utilisent pour se saluer lorsqu’ils se croisent sur la route. C’est une manière de se saluer et de montrer une marque de respect. Cela permet de renforcer le sentiment de groupe et de communauté. Il existe une forte solidarité entre motards.

Pendant des années, ils étaient la cible de critiques. En effet, on les accusait de rendre les routes dangereuses. D’avoir des comportements dangereux sur la route et de ne pas se soucier du Code de la route. Aujourd’hui, les motards sont des millions partout dans le monde et subissent moins ces critiques.

À voir Automobilistes : la pire journée sur les routes à éviter à tout prix cet été pour éviter les galères

Échanger des informations pendant la conduite

Mais ce signe V n’est pas le seul moyen de communication entre les motards. En effet, la communauté des motocyclistes utilise toute une gamme de gestes pour échanger des informations sur la route.

Par exemple, les appels de phares entre motards servent souvent à avertir les autres de la présence de radars ou de contrôles de police.

Cette pratique de communication gestuelle trouve son origine dans les contraintes liées au port du casque et au bruit du vent, qui rendent difficile la communication verbale entre motards. Ainsi, ces gestes sont essentiels pour maintenir un niveau élevé de sécurité et de coopération sur la route.

Ainsi, derrière le geste étrange se cache en réalité un fort sentiment d’appartenance et de solidarité au sein de la communauté des motards. Mais ce n’est pas tout. En effet, c’est aussi une nécessité pratique de communication sur la route.

Vous aimez ? Partagez !