Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : pouvez-vous cumuler votre pension avec une pension d’invalidité ?

Retraite : pouvez-vous cumuler votre pension avec une pension d’invalidité ?

Une personne peut toucher la pension d’invalidité tout au long de sa vie active. Le cumul avec une retraite demande divers critères.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide aux citoyens, notamment les foyers vulnérables. Voilà pourquoi il met en place plusieurs dispositifs d’aides financières telles que la pension d’invalidité. Mais qu’advient-il ce coup de pouce de l’État quand le bénéficiaire part à la retraite ?

Retraite : Comment fonctionne le cumul de la pension d’invalidité ?

Toute personne ayant une invalidité d’au minimum deux tiers de ses capacités à travailler a droit à cette pension. Les patients qui souffrent d’une maladie non professionnelle ou ayant été victimes d’accident perçoivent cette aide financière tout au long de leur vie active. Mais quand vient le départ à la retraite, les conditions d’éligibilité changent.

La pension d’invalidité est temporaire. Et les bénéficiaires passent devant une série d’études avant de continuer de percevoir l’aide. Malgré cela, certaines personnes peuvent y bénéficier toute leur vie professionnelle. Et ce, jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite (62 ans).

Une fois à la retraite, les bénéficiaires de la pension d’invalidité font face à deux options : le remplacement de la pension d’invalidité par une retraite pour inaptitude au travail ou par le minimum vieillesse. Dans les deux cas, des conditions sont à respecter.

La pension d’invalidité fonctionne de la même manière que toutes les cotisations pour la retraite. Les bénéficiaires de cette pension doivent compter les trimestres pendant la durée du versement de la pension. Et un petit plus, les concernés qui atteignent l’âge légal de départ ont droit à un taux plein. Mais une fois à la retraite, le versement de la pension d’invalidité s’arrête.

De nombreuses conditions pour percevoir la pension

Selon la situation du bénéficiaire de la pension d’invalidité, elle peut être remplacée par le minimum vieillesse ou la retraite d’inaptitude au travail. Mais déjà pour cela, il faut réaliser une demande six mois avant le départ auprès de la caisse qui versé la pension d’invalidité.

Les personnes à la recherche d’emploi et invalide perçoivent une pension d’invalidité. Elles peuvent la cumuler avec la retraite à condition de demander cela auprès d’un organisme plus proche. Par ailleurs, elles doivent aussi répondre à des critères précis. Un versement supplémentaire d’une durée de six mois sera acquis.

D’autres circonstances permettent de cumuler la pension d’invalidité avec la retraite. Le cumul intégral si la personne remplit les conditions pour être éligible aux deux prestations. Il n’est disponible qu’en arrivant à l’âge légal de départ. La retraite anticipée pour inaptitude quand l’invalidité est certifiée avant l’âge légal.

Les limites des revenus, un seuil n’est pas à dépasser, autrement, le cumul ne sera pas valide. Les bénéficiaires du régime de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ont leur propre règle pour gérer le cumul avec la pension d’invalidité.

Comment demander le cumul de retraite ?

D’une manière générale, le montant de la pension d’invalidité s’élève à 50 % du revenu annuel moyen plus 40 % de majoration de ce même revenu pour la tierce personne. Bien évidemment, cela se fait selon certains critères d’éligibilité. La conversion de la pension d’invalidité à la retraite se fait en automatique lorsque vous atteignez l’âge légal, le montant se calcule à partir de vos trimestres validés.

En tout cas, pour ne pas laisser passer vos droits, il vaut mieux se rapprocher des organismes de retraite compétents (CARSAT ou Caisses complémentaires). Ils peuvent vous donner des informations supplémentaires et plus précises. Vous aurez même un accompagnement pour certaines démarches.

Vous aimez ? Partagez !