Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : bonne nouvelle, le montant de la pension augmente pour 4,5 millions de retraités

Retraite : bonne nouvelle, le montant de la pension augmente pour 4,5 millions de retraités

Les seniors Français ont droit à une belle surprise pour ce début de printemps. Leur pension de retraite va augmenter d’un cran !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les seniors figurent parmi les personnes les plus démunies en France. Certains ne peuvent plus continuer à travailler et n’ont personne pour s’occuper d’eux. Alors, pour espérer obtenir une meilleure retraite, ils vont puiser dans les caisses de l’État. Mais cette fois, l’exécutif leur vient en aide à travers cette nouvelle hausse de leurs revenus !

Retraite : Les bonnes nouvelles s’enchaînent !

Cette année est celle où l’exécutif se soucie le plus de ses seniors. En effet, les revalorisations et coups de pouce en tous genres ne cessent de pleuvoir ! Cette fois, la hausse de la retraite en question se fait sur tous les plans.

Déjà, l’exécutif vient d’annoncer une hausse de la retraite de base qui s’élève à 5,3 %. Les dépendants de l’Agirc-Arrco, quant à eux, ont droit à 4,9 % de plus sur leur pension complémentaire. Par ailleurs, l’État n’oublie pas le cas de ses anciens fonctionnaires !

Cette nouvelle hausse va profiter à près de 4,5 millions de retraités. De plus, les autorités annoncent un taux nettement supérieur à l’inflation de l’année dernière ! Mais il ne faut pas trop s’emballer, car il existe un aspect moins déplaisant. En effet, cette augmentation ne va pas tellement changer leur pouvoir d’achat !

Concrètement, une hausse de 6,8 % va s’appliquer sur la retraite complémentaire des anciens fonctionnaires. Ce pécule s’adresse donc aux fonctionnaires d’État, territoriaux ou hospitaliers. Mais alors, comment expliquer cette contradiction entre le taux et le montant réel de leur pension ?

Combien d’argent vont-ils gagner en plus ?

Comme on l’a dit précédemment, tous les 4,5 millions de fonctionnaires vont bénéficier de cette hausse de 6,8 %. La Retraite additionnelle de la fonction publique ou RAFP vient d’appliquer cette augmentation. Sauf que voilà, la différence de montant est presque invisible au niveau du compte bancaire !

Cela s’explique par le mode de calcul de la RAFP. Mais il faut aussi savoir que cette hausse s’applique uniquement à leur retraite complémentaire ! Celle-ci dépend uniquement des revenus annexes du concerné. Entre autres, on recense ses primes, ses indemnités et ses autres avantages.

En termes clairs, la pension de base des fonctionnaires reste dans une moyenne de 1 500 euros par mois. La CNRACL se charge de verser cette pension de retraite. Ainsi, la revalorisation de 6,8 % va se faire ressentir au niveau de la pension complémentaire.

Dans les chiffres, une personne qui percevait 35 euros par mois de retraite complémentaire va maintenant obtenir 37,38 euros. En une année, ses gains s’élèvent à environ 30 euros ! D’autre part, la RAFP va appliquer un rattrapage pour les deux premiers mois de cette année.

Retraite : Les dates de versement !

D’après la RAFP, le versement de cette retraite complémentaire vient de commencer le 26 mars dernier. Ceux qui ne l’ont pas encore obtenu n’ont pas à s’inquiéter. En effet, les procédures bancaires peuvent engendrer certains retards. Mais cela ne va pas tarder à arriver sur leur compte bancaire !

Malgré les apparences, il s’agit quand même d’une assez bonne nouvelle pour les seniors. Personne d’autre à part leurs proches n’irait leur donner ce petit montant en plus ! Cela ne va pas changer leur vie, mais constitue quand même un beau geste venant du gouvernement.

Vous aimez ? Partagez !