Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : attention, ces versements pour votre pension seront encore décalés, les dates à connaître

Retraite : attention, ces versements pour votre pension seront encore décalés, les dates à connaître

La date de versement des pensions de retraite ne coïncide pas toujours avec notre estimation. Voici les détails sur les prochains paiements.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour de nombreux retraités, la pension constitue la seule source de revenus. Alors, dans cette situation, les assurés attendent avec impatience la date de versement, chaque mois. Normalement, on connaît tous à quel moment se passe le versement mensuel, pour chaque régime. Mais il arrive que les dates décalent un peu. Diverses raisons peuvent expliquer cela.

Versements pour la retraite du régime général

Pour les bénéficiaires des pensions du régime général, deux organismes sont responsables des paiements. D’un côté, il y a la Caisse d’Assurance Retraite, et de l’autre côté, la Santé au Travail (Carsat) et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav).

Selon les principes édictés par l’Assurance retraite, le versement s’effectue le 9 de chaque mois. Cependant, cette date peut varier si elle coïncide avec un week-end ou un jour férié.

Dans ce cas, la transaction se trouve avancée ou reportée au premier jour ouvrable le plus proche. Ce qui signifie donc que le versement peut tomber le 10 ou le 11 du mois.

Heureusement, pour les droits acquis du mois de mars, la date tombe un jour ouvrable. Ainsi, les retraités pourront constater le versement de leur pension le mardi 9 avril 2024.

Si vous dépendez de la Carsat Alsace-Moselle, le paiement de votre pension a exceptionnellement lieu au 1er jour du mois de la mensualité concernée. Mais si ce jour coïncide avec un samedi, dimanche ou un jour férié, le paiement se passera au premier jour ouvré qui suit. Par conséquent, pour la pension due au titre du mois d’avril, le versement aura lieu le 2 avril 2024.

Le virement pour la retraite complémentaire

La retraite de base et la complémentaire Agirc-Arrco ne suivent pas le même rythme de versement. En effet, les pensions Agirc-Arrco sont versées en début de mois pour le mois en cours. Si vous êtes un ancien salarié du privé, vous toucherez alors la complémentaire le mardi 2 avril pour le compte du mois d’avril.

Cependant, il existe une exception : lorsque le montant est faible. Alors là, le paiement peut avoir lieu annuellement ou sous forme d’un capital unique.

Si votre compte bancaire est hors d’Europe ou dans un pays européen non concerné par le paiement mensuel, il y a aussi une exception. En effet, le versement de votre retraite complémentaire se produit d’avance chaque trimestre. En revanche, si vous préférez un paiement mensuel, vous pouvez en faire la demande à votre caisse de retraite.

Certains assurés touchent leur retraite une fois par an. C’est notamment le cas lorsque son montant est égal ou supérieur à 100 points Agirc-Arrco, mais inférieur à 200 points Agirc-Arrco.

Le premier paiement correspond à une fraction du montant de la retraite annuelle lorsque la date d’effet n’est pas fixée au 1er janvier de l’année. Et ensuite, chaque année, le paiement de la retraite Agirc-Arrco se fait au début du mois de janvier.

Une somme qui n’est pas tout de suite disponible

La date de versement ne signifie pas disponibilité de la somme sur votre compte. Les retraités doivent encore faire preuve de patience avant que la somme n’atterrisse effectivement sur leur compte en banque.

Le délai réel de virement dépend en fait de votre établissement financier et peut varier de 1 à 4 jours. En cas de retard de paiement, il faudra alors contacter votre banque pour obtenir des informations spécifiques. Et ce, avant de faire une réclamation auprès de votre assurance de retraite.

Si vous changez de coordonnées bancaires, vous devez en informer votre assurance retraite par courrier. Cette démarche vous évitera ainsi d’éventuels désagréments. Tout cela reste valable, que ce soit pour la retraite de base ou la retraite complémentaire.

Vous aimez ? Partagez !