Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La plupart des Français planifient leurs vacances des mois à l’avance. Leur objectif est que tout se passe pour le mieux. Et les retraités ne dérogent pas à cette règle ! Sauf que pour eux, le budget est assez serré. Voilà pourquoi ils se tournent vers les aides de l’État, notamment les chèques vacances. Sous quelles conditions peuvent-ils donc l’obtenir ?
Retraités : Qui peut obtenir les chèques vacances ?
Partir pour de nouveaux horizons et se déconnecter du train-train quotidien constitue un impératif pour de nombreuses personnes. Cela permet de se ressourcer et d’avoir un regain d’énergie. Cela vaut pour les salariés, mais aussi pour les retraités ! Car oui, ces derniers ne font pas que se reposer chez eux.
Le gouvernement intervient actuellement afin que tout le monde puisse passer un séjour idyllique. Ainsi, il établit les chèques vacances en faveur de millions de Français. Mais le cas des retraités constitue une exception concernant ce coup de pouce. Cela découle de la récente réforme qui a fait beaucoup de vagues !
Auparavant, tous les retraités avaient droit à cette aide financière. Mais désormais, les agents, ouvriers et agents non titulaires de l’État n’y ont plus droit ! Il en va de même pour les militaires et fonctionnaires bénéficiant des pensions civiles. Une décision qui fait effet depuis le 1er octobre 2023. Les anciens salariés du secteur privé, quant à eux, n’ont rien à craindre.
Afin de bénéficier des chèques-vacances, le retraité doit avoir plus de 60 ans. Son revenu ne doit pas dépasser un certain seul et il doit habiter en France. Pour en être sûr, le senior peut également vérifier son cas à travers un simulateur.
Comment utiliser sciemment ce coup de pouce ?
Les chèques vacances sont plutôt pratiques, en ce sens qu’ils servent à beaucoup de choses. En effet, les retraités peuvent régler une partie de la facture d’hôtel. Il en va de même pour leurs repas, ou pour leur séjour dans des parcs d’attraction.
Tous les établissements qui affichent la vignette chèques vacances ont établi un partenariat avec l’État. Alors, les retraités peuvent utiliser ce coup de pouce pour leur paiement. Ce dernier peut se faire en ligne, afin de mieux organiser le séjour.
Par ailleurs, les retraités peuvent aussi payer lorsqu’ils se trouvent au sein de l’établissement. Dans ce cas, ils doivent juste s’adresser à un responsable qui connaît le fonctionnement de cette aide financière. Ensuite, ils paient comme tous les autres clients.
Avant de bénéficier des chèques vacances, les retraités doivent impérativement envoyer leur demande aux autorités. Pour ce faire, ils peuvent opter pour une inscription en ligne. Là, ils reçoivent la liste des documents à fournir, ainsi que le formulaire à remplir.
À voir Retraites : bonne nouvelle et mauvaise surprise pour les seniors avec la réforme
Retraités : Que faire quand les vacances sont annulées ?
Certains retraités, pour une raison ou pour une autre, peuvent avoir un empêchement concernant leurs vacances. Pourtant, ils bénéficient déjà des chèques vacances. Néanmoins, ils n’ont pas à s’inquiéter, car ils ont un autre recours pour ne pas perdre l’argent.
Les seniors doivent savoir que les chèques vacances sont valides pendant deux ans. Durant ce laps de temps, s’ils ne partent pas en vacances, alors le coup de pouce ne leur sert à rien. Mais un an après la date d’expiration, ils peuvent les échanger contre un chèque de la même valeur.