Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La question de la retraite est sur toutes les lèvres depuis la réforme. Tous les Français rêvent d’obtenir une pension suffisante pour avoir un bon train de vie. Or, les affiliés à l’Agirc-Arrco peuvent potentiellement prétendre à une majoration très intéressante de 10%. Pour cela, ils doivent fournir le document que l’organisme demande.
Cette surcote n’est pas disponible pour tous les Français. En effet, il faut respecter les conditions de l’organisme de retraite complémentaire. C’est donc l’occasion pour nous de vous les présenter et vous dire comment en profiter.
Qui peut prétendre à cette majoration de la retraite complémentaire ?
Les travailleurs du secteur privé cotisent obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Ils peuvent ainsi potentiellement bénéficier d’une majoration de 10 %. Mais, cela aurait été trop beau, cette option n’est pas accessible à tous les retraités. Il s’agit en réalité d’une bonification qui dépend de la situation familiale.
Les assurés ayant un enfant à charge lors de leur départ à la retraite peuvent bénéficier d’une surcote temporaire ou permanente. Le caractère permanent dépend d’une chose, si vous avez au moins trois enfants. Elle est temporaire si, au moment du départ à la retraite, vous avez encore un enfant à charge. Cette surcote est de 5%. Elle s’arrête lorsque l’enfant vole de ses pauvres ailes. Elle est de 10% pour les Français qui ont trois enfants, au moins.
C’est la réforme des retraites qui est à l’origine de cette augmentation de 5 à 10%. Pour être éligible, il est nécessaire d’avoir élevé ses enfants pendant au moins neuf ans avant leur 16ᵉ anniversaire, ou neuf ans avant la cessation des prestations familiales.
La surcote de 10 % entre en vigueur à partir du 16ᵉ anniversaire du troisième enfant. Depuis le 16 avril 2023, la condition d’éducation de neuf ans prend en compte les enfants décédés en dehors des conflits armés, permettant d’obtenir la surcote à la date à laquelle l’enfant décédé aurait eu 16 ans.
Comment bénéficier de cette revalorisation ?
Si toutes les conditions sont remplies au moment du départ à la retraite, la majoration de 10 % sera automatiquement incluse dans la pension. Les parents doivent attendre que leur enfant ait 16 ans pour bénéficier de ce supplément.
En cas de non-éligibilité au départ à la retraite, une demande de majoration doit être soumise, accompagnée des mêmes documents requis pour l’augmentation de 5 % à l’Agirc-Arrco.
Chaque année, l’Agirc-Arrco envoie un formulaire d’attestation sur l’honneur à remplir si vous atteignez l’âge légal de départ à la retraite. Cette attestation vérifie la situation personnelle et celle des enfants. Il faut la joindre à la demande de retraite complémentaire. Vous recevez ce document en octobre et avez un mois pour y répondre.
À voir Retraite : 7 dates où le virement de votre pension Agirc-Arrco sera reporté en 2025
Quels documents fournir pour augmenter sa retraite complémentaire ?
Lors de l’envoi du dossier, il est essentiel de fournir certains documents. On vous recommande ainsi d’inclure une copie de votre pièce d’identité et de votre dernier avis d’imposition sur le revenu. En outre, le livret de famille et une copie de l’acte de naissance doivent être transmis pour vérifier votre situation par l’Agirc-Arrco.
Si vos enfants ont entre 18 et 25 ans, d’autres documents sont essentiels. Par exemple, le certificat de scolarité, l’avis d’admission à l’allocation d’insertion et l’attestation d’inscription à Pôle emploi avec une déclaration sur l’honneur de non-indemnisation.
Enfin, vous devez aussi fournir une photocopie de la carte d’invalidité, du titre de pension ou de la CDAPH pour les enfants handicapés.
Ainsi, en compilant ces documents, vous pourrez bénéficier de la revalorisation avantageuse de votre retraite complémentaire.