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Les automobilistes savent que les règles concernant les véhicules qu’ils utilisent changent. Ils connaissent, par exemple, les vignettes Crit’Air. Alors, en fonction du numéro de la vignette, ils peuvent (ou non) circuler dans certaines zones en ville. Mais ce n’est pas tout.
En effet, à partir du 7 juillet 2024, toutes les voitures neuves vendues en Europe seront tenues de se conformer à la norme GSR 2. Cette réglementation inclut des normes plus strictes en matière de crash tests et de cybersécurité. Découvrons ensemble les changements qui attendent les automobilistes.
La norme GSR 2 : Qu’est-ce que c’est ?
Cette réglementation, officiellement appelée Règlement Général sur la Sécurité, impose de nouveaux équipements et tests aux constructeurs automobiles. Bien que de nombreuses aides à la conduite étaient déjà courantes, elles deviendront désormais obligatoires.
Dacia, par exemple, mettra à jour ses modèles Sandero et Jogger pour se conformer aux nouvelles exigences. En outre, des systèmes comme la détection d’obstacles et l’alerte de somnolence du conducteur seront désormais standards. Cependant, certains véhicules équipés d’une direction assistée hydraulique bénéficieront d’un délai supplémentaire de deux ans pour s’adapter.
Deux nouvelles fonctionnalités ont particulièrement retenu l’attention : l’enregistreur de données numériques, souvent appelé « boîte noire », et l’adaptation intelligente de la vitesse.
L’enregistreur stocke des informations avant, pendant et après un accident pour un automobiliste, mais garantit l’anonymat des données, réservant l’accès aux autorités nationales uniquement pour l’analyse des accidents.
L’adaptation intelligente de la vitesse, quant à elle, ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des limitations de vitesse, une caractéristique parfois contestée. Bien que cette fonction puisse être désactivée, certains constructeurs rendent cette manipulation complexe.
Des voitures plus sûres pour les automobilistes
Outre les aides à la conduite, la norme GSR 2 comprend également des améliorations dans d’autres domaines, notamment la cybersécurité.
Les véhicules seront mieux protégés contre les cyberattaques, avec des exigences plus strictes en matière de géolocalisation, ce qui rendra le GPS presque obligatoire sur certains modèles.
De plus, les crash tests seront plus complets, simulant des scénarios de choc plus variés et incluant une zone d’impact étendue pour réduire les risques de blessures en cas de collision avec un piéton.
Aucun changement pour les automobilistes eux-mêmes
La norme GSR 2 représente un ensemble de mesures visant à améliorer la sécurité des véhicules neufs vendus en Europe. Bien que ces changements entraînent des défis pour les constructeurs, ils visent à offrir une protection accrue aux conducteurs et aux passagers. En outre, ils relèvent les normes de sécurité automobile dans l’ensemble de l’Union européenne.
Mais les automobilistes, eux, n’ont rien à faire. Ce sont simplement les véhicules qu’ils achètent qui évoluent. Et ce n’est donc pas une mauvaise nouvelle. Le but est simplement de réduire au maximum les accidents graves sur la route. Mais aussi de mieux les comprendre, via la boîte noire.
L’Union européenne, en demandant ce travail aux constructeurs automobiles, souhaite voir des évolutions à la baisse concernant les chiffres des morts sur la route. À partir du 7 juillet, si un automobiliste achète un véhicule, il devra répondre à ces différents critères.