Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : ces choses interdites en présence d’un enfant au risque d’une amende salée

Automobilistes : ces choses interdites en présence d’un enfant au risque d’une amende salée

Conduire avec un ou plusieurs enfants dans sa voiture impose aux automobilistes le respect de certaines règles, dont la violation vaut une amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous aimez voyager en voiture avec vos enfants ? Vous considérez ce moment comme un privilège pour partager des souvenirs, des rires, des chansons….. Aussi pour leur faire découvrir le monde. Mais vous devez également savoir que c’est une responsabilité importante. Cette situation oblige chaque automobiliste à être vigilant et à respecter la loi.

Si vous ne suivez pas les règles établies pour le transport des mineurs, vous risquez de mettre en danger leur vie. Le risque n’est pas seulement ce drame, mais des amendes salées jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Quelles sont ces règles ? Quelles sont les interdictions ? On vous dit tout.

Le siège de l’automobile

Votre enfant est votre trésor, et vous voulez le protéger de tous les dangers. C’est pourquoi, lorsque vous prenez la route avec lui, vous devez respecter une règle d’or. Choisir le bon siège pour son âge et son poids.

Le Code de la route vous indique quels sont les dispositifs de retenue homologués. Ils vont du groupe 0 au groupe 3, selon que votre enfant est un nourrisson, un bambin, ou un pré-adolescent.

Par exemple, un bébé de moins de 13 kg doit voyager dans un siège du groupe 0 ou 0+, idéalement dos à la route. Un enfant de 15 à 36 kg doit s’asseoir dans un siège du groupe 2 ou 3, ou sur un rehausseur avec ceinture de sécurité.

Le choix du siège automobile adapté est vital pour assurer la sécurité de votre enfant en cas d’accident ou de coup de frein. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez alors une amende de 135 euros par enfant non attaché ou mal attaché.

La place à l’avant

La deuxième règle à respecter concerne la place de l’enfant dans le véhicule. Même si vous aimez partager avec lui les conversations, vous devez savoir qu’en principe, tout enfant de moins de 10 ans doit s’installer à l’arrière du véhicule.

En revanche, les automobilistes peuvent déroger à cette règle dans certaines situations. C’est notamment lorsque la voiture ne comporte que deux places, ou si tous les sièges arrière sont occupés ou inutilisables.

Dans ces cas, vous pouvez mettre votre enfant à l’avant, à condition qu’il soit dans un siège adapté. S’il est dos à la route, vous devez aussi désactiver l’airbag. Cette règle protège votre enfant du danger mortel que représente l’airbag en cas de choc. Une amande allant également de 135 euros vous attend, si vous ne respectez pas cette disposition.

Automobiliste, gare à cette habitude !

La troisième et dernière règle à respecter concerne le tabagisme dans le véhicule. Depuis 2016, il est formellement interdit de fumer dans une voiture en présence d’un mineur de moins de 18 ans, que ce soit le conducteur ou un autre passager.

L’interdiction a pour but de protéger votre enfant du tabagisme passif. Une habitude qui peut mettre sa santé en péril, en provoquant des troubles respiratoires, des infections, ou des risques accrus de cancer.

Fumer en voiture avec votre enfant, c’est lui infliger une pollution nocive, qui peut compromettre son développement et sa qualité de vie. Le non-respect de cette règle est passible d’une amende de 135 euros pour l’automobiliste. L’amende peut d’ailleurs aller jusqu’à 750 euros majorée.

Ne jouez pas avec la santé de votre enfant, respectez la loi !

Vous aimez ? Partagez !