Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   CAF : la mauvaise nouvelle est tombée pour les Français qui touchent des allocations

CAF : la mauvaise nouvelle est tombée pour les Français qui touchent des allocations

Comme au cours de l’année dernière, la CAF met en garde ses allocataires. La caisse leur conseille de se méfier des fausses annonces.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis des années, la CAF conserve sa notoriété avec l’invention de nouvelles aides et revalorisation. Une idée qui profite à beaucoup de français sans ressources. Mais ces derniers temps, les malfaiteurs imitent la caisse en partageant des informations non fiables sur des nouvelles privées. Voici la réaction de la caisse aux allocations familiales !

CAF : Les mêmes problèmes se répètent chaque année

La CAF est une institution œuvrant pour l’augmentation du pouvoir d’achat des familles modestes. Chaque année, presque toutes les aides sociales connaissent une revalorisation selon l’importance de l’inflation. D’ailleurs, certaines d’entre elles augmenteront à partir du mois d’avril prochain.

Beaucoup de personnes perdent leurs droits auprès de la CAF à cause de diverses raisons. La plupart des allocataires se trouvent sanctionnés à cause des fraudes qu’ils réalisent. Mais d’autres font l’erreur de ne pas mettre à jour les informations leur concernant.

Par ailleurs, une grande partie des potentiels bénéficiaires ne connaissent pas leurs droits. Au cours des deux dernières années, la CAF se plaint d’une hausse considérable du taux de non-recours aux aides. Un problème bien plus sérieux dont la principale source reste le manque d’information.

À voir CAF : hausse du montant des aides en avril, la date à laquelle vous toucherez l’augmentation

Toutefois, les allocataires de la CAF pourraient connaître un autre problème pour cette année. Selon nos confrères de Moneyvox, certains articles sur Internet font circuler des fausses informations sur d’éventuelles primes. Des affirmations qui ont poussé la caisse aux allocations familiales à sortir un communiqué via sa plateforme.

Des informations mensongères

Selon la CAF, plusieurs fausses informations expriment que la caisse a inventé des soi-disant primes opérationnelles. Ces fonds seront apparemment versés aux allocataires cette année. Une idée qui paraît « trop belle pour être vraie » comme l’ont encore souligné nos confrères de Moneyvox.

La CAF a nié ces affirmations dans sa publication sur son site officiel ! Elle affirme en effet que seules les annonces via sa plateforme sont fiables et officielles. La caisse met surtout en garde les allocataires par rapport aux sites non officiels et non sécurisés.

Dans le site officiel de la CAF, les allocataires peuvent trouver les dernières mises à jour afférentes aux aides. Ils pourront ainsi y faire une simulation du montant de leur revenu à venir. D’ailleurs en visitant la plateforme, les allocataires peuvent vérifier les éventuelles erreurs sur leur compte.

En cas d’anomalie ou de doute, la CAF invite les allocataires à se rapprocher de leur caisse. Ils peuvent dans ce cas se déplacer auprès du bureau auquel ils sont inscrits. Les agents d’accueil guideront tous les intéressés en difficulté à finaliser leur demande d’aides.

À voir La CAF suspend le versement des allocations dès mars, ce que vous devez faire pour les toucher

CAF : Ce n’est pas la première fois !

Un problème de ce genre ne date pas d’hier selon la CAF. En effet, la caisse avait déjà remarqué que certains sites inventaient des informations sans fondement. Plusieurs d’entre eux disaient que les allocataires pouvaient obtenir 3 000 euros. Mais la caisse avait heureusement riposté.

Pour éviter toutes sortes de problèmes liés aux aides sociales, il faudrait suivre les conseils de la CAF. Cela est aussi valable pour la mise à jour des informations personnelles et familiales déclarées. Omettre d’avertir la caisse en cas de changement de vie pourrait bien entraîner des sanctions importantes.

Vous aimez ? Partagez !