Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : augmentez votre pension facilement grâce à cette astuce magique

Retraite : augmentez votre pension facilement grâce à cette astuce magique

Avec cette simple astuce, vous pourrez booster votre pension de retraite facilement. Vous aurez juste besoin d’un calendrier. Les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les moyens sont bons pour améliorer son pouvoir d’achat face à l’inflation. À ce propos, saviez-vous qu’à l’aide d’un simple calendrier, vous pouvez augmenter votre pension de retraite ? C’est ce que nous allons vous détailler dans cet article.

La date de départ à la retraite est la clé

La réforme des retraites suscite la crainte de nombreux Français. En particulier les employés et les ouvriers qui représentent plus de 70 % des actifs en France. Pourtant, il existe une astuce de calendrier pour augmenter sa pension.

Pour ce faire, vous devez choisir judicieusement votre date de départ. En effet, le montant de la retraite se base sur les 25 meilleures années de salaire. Il est donc primordial de profiter au maximum de la dernière année de votre carrière.

Qui plus est, cette dernière année est souvent la plus rémunératrice. De ce fait, si vous voulez gonfler votre pension, il est préférable de travailler toute l’année et de partir au début du mois de janvier de l’année suivante.

À voir Retraite : ces nouveaux services en 2024 vont vous faciliter la vie et vos démarches

Par exemple, si vous souhaitez que l’année 2024 soit prise en compte dans le calcul de votre retraite, vous devrez attendre le 1er janvier 2025 pour faire valoir vos droits. Cela peut vous permettre de gagner quelques euros supplémentaires par mois.

Dit ainsi, cela peut être insignifiant, mais sur 20 ans d’espérance de vie, cela se traduira par des milliers d’euros. En tout cas, l’astuce du calendrier est une façon simple et efficace d’améliorer votre niveau de vie à la retraite.

L’intérêt de vérifier son relevé de carrière

Bien entendu, repousser la date de votre départ à la retraite n’est pas la seule manière de booster votre pension. En effet, vous pouvez aussi utiliser votre relevé de carrière. Vous ne comprenez pas ? Faisons alors un petit rappel.

Pour toucher une retraite sans décote, il faut avoir cotisé suffisamment de trimestres. Or, certains événements de la vie professionnelle ou personnelle peuvent entraîner des manques à gagner. Des manques que vous pouvez remarquer et combler dès 55 ans.

Il est donc essentiel de vérifier régulièrement votre relevé de carrière sur le site de l’assurance retraite. Les années incomplètes, dues à une pause pour élever un enfant ou à une expatriation, doivent être signalées à la caisse de retraite.

À voir Retraite : la bonne nouvelle est enfin tombée pour ces 4 millions de Français, les concernés sont les fonctionnaires

En effet, sachez que celle-ci n’en a pas forcément connaissance.

Le rachat de trimestres, une alternative

Outre les astuces que nous venons de voir, pour booster sa pension de retraite, il y a aussi le rachat de trimestres. En effet, un salarié peut racheter des trimestres de cotisation s’il veut améliorer le montant de sa pension.

Comme nous l’avons dit, c’est en fonction de leur nombre que vous pourrez partir à taux plein ou non. Cependant, comment racheter des trimestres de retraite ? Vous vous doutez bien, le senior doit respecter quelques conditions.

Pour faire simple, le rachat de trimestres consiste à valoriser des périodes non cotisées. Parmi ces périodes non cotisées, on peut citer l’exemple des études supérieures, des stages depuis 2015 ou encore des années incomplètes.

Cela dit, le rachat peut également concerner d’autres situations : le travail pénible, le bénévolat familial ou le soutien à un proche handicapé. Peu importe votre situation, racheter des trimestres vous permet de booster votre retraite.

Vous aimez ? Partagez !