Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : cette aide peut atteindre jusqu’à 1 500 euros par mois, comment en bénéficier

Retraite : cette aide peut atteindre jusqu’à 1 500 euros par mois, comment en bénéficier

Le gouvernement offre plusieurs moyens pour augmenter la retraite. Mais cette aide dont le montant dépasse 1 000 euros est toujours oubliée.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les seniors sont sans doute ceux qui subissent le plus les effets de l’inflation ces derniers temps. En effet, peu d’entre eux valident les trimestres pour le taux plein. En conséquence, ils gagnent chaque mois une faible pension de retraite. Pour cette raison, le gouvernement a décidé de revaloriser une aide propre aux personnes âgées. Découvrez de quoi il s’agit !

Retraite : Une revalorisation depuis le 1er janvier 2024

Chaque catégorie de personnes à bas revenu a un moyen de se faire assister sur le plan financier. En effet, l’État attribue des aides sociales afin d’augmenter le pouvoir d’achat des familles modestes. Ces prestations s’ouvrent aux travailleurs, aux chômeurs, aux parents et aux personnes à la retraite.

Plusieurs foyers rencontrent des difficultés quand les chefs de famille partent à la retraite. La diminution de ressource oblige à adopter un nouveau mode de vie et éviter les dépenses inutiles. Mais avec une aide spécifique les seniors pourront très bien lutter contre ce problème.

Le gouvernement accorde aux personnes à la retraite une aide financière mensuelle pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Il s’agit de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’ASPA. Cette prestation comme lors de l’année dernière connaît une revalorisation depuis le mois de janvier.

À voir Retraite : ce gros changement à prévoir pour le versement de votre retraite suite à une proposition de loi

Le montant de l’ASPA a maintenant grimpé de 5,3 % contre 0,8 % en 2023. Une revalorisation qui tient compte de la difficulté des retraités face à l’inflation. Cependant, cette aide ne s’attribue pas de manière automatique. Les potentiels bénéficiaires doivent en faire la demande s’ils respectent les conditions d’éligibilité.

Quelques conditions importantes

Bien que la difficulté financière des retraités semble devenir générale, l’ASPA reste destinée aux profils à plus bas revenus . En effet, le gouvernement tient compte des ressources du demandeur ainsi que sa situation matrimoniale. D’ailleurs, les intéressés doivent respecter un plafond de revenu pour l’obtenir.

Pour cette année 2024, la valeur de cette aide pour les personnes seules à la retraite est de 1 012,02 euros. Tandis que celles qui sont en couple peuvent gagner 1 571,16 euros. Donc son montant varie selon la situation matrimoniale de la personne âgée.

Les plafonds de ressources se basent sur les revenus annuels du demandeur . Ainsi une personne seule ne devrait pas toucher plus de 12 144,27 euros au cours d’une année de retraite. Pour un couple, par contre, cette limite maximale augmente à 18 854,02 euros.

Enfin, pour prétendre à l’ASPA, les demandeurs doivent avoir plus de 65 ans . Ce qui semble normal car c’est l’âge légal pour la retraite. Le gouvernement impose aussi que ces personnes résident en France. Mais pour les étrangers, des conditions supplémentaires pourraient s’appliquer.

À voir Retraite Agirc-Arrco : augmentation des pensions, voici la date de la hausse et la méthode

Retraite : La bonne foi est la règle d’or

Les démarches pour demander l’ASPA sont faciles, d’autant plus que c’est la caisse de retraite qui la verse. Chaque demandeur doit compléter le formulaire de la demande que la caisse elle-même donne. Mais il se pourrait très bien que cet organisme demande des justificatifs qui doivent être fiables.

Les retraités doivent faire preuve de bonne foi lors de l’envoi des pièces justificatives. Cela les évitera l’assimilation aux fraudes dont la sanction pourrait être lourde. D’ailleurs ce principe de fiabilité s’applique aussi pour les aides de la CAF. Le mieux serait alors de vérifier tous les documents nécessaires avant de les envoyer.

Vous aimez ? Partagez !