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L’arnaque PayPal fait de nombreuses victimes, 60 Millions de consommateurs met en garde

Les arnaques sur internet font rage et se cachent sous des enseignes connues comme PayPal. Les victimes se multiplient, alors faites attention.

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Internet devient le foyer de nombreuses arnaques et hélas, personne ne peut prétendre être à l’abri de telle déconvenue. Comme les campagnes de préventions se multiplient, les utilisateurs réfléchissent deux fois plutôt qu’une. Cependant, ils mettent leur doute en veille quand il s’agit de grandes enseignes comme PayPal. 60 Millions de consommateurs explique comment se méfier.

Le magazine rapporte comment les arnaqueurs se cachant sous l’entité PayPal ont abusé d’une victime appelée Sylvie. Ces arnaques se rapportent surtout sur les ventes de produits seconde main. Elles ont lieu de manière générale sur des plateformes comme Facebook ou encore Le Bon Coin. La tournure des évènements devient incroyable, prévient le lanceur d’alerte 60 Millions de consommateurs.

Arnaque PayPal : prenez garde aux SMS !

On incite les consommateurs à se détacher des articles de bonne qualité dont ils ne se servent plus. C’est l’opération que Sylvie a entreprise quand elle a décidé de se séparer de sa cafetière.

Elle a aussitôt pensé à la market place de Facebook pour effectuer cette vente. Son annonce fait mouche parce qu’une personne intéressée la contacte très vite.

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L’acheteur potentiel propose d’effectuer la transaction sur PayPal. Cela ne dérange en rien Sylvie qui utilise elle-même la plateforme. Un SMS la prévient alors de l’arrivée 60 euros ainsi que 15 euros supplémentaires de frais de port. Rien de bien extraordinaire jusque-là diriez-vous.

Comment les arnaqueurs Payap procèdent ?

En recevant le SMS sur son portable, Sylvie ne se sent nullement en danger. Les paiements sur PayPal ne relèvent pas de l’anormal. Un lien se trouve dans le message et c’est de manière automatique qu’elle clique dessus. Ce dernier la redirige à nouveau. Il l’informe que l’étape suivante consiste à faire le lien entre la plateforme et sa banque.

Bientôt, elle reçoit un appel d’un numéro français, continue 60 Millions de consommateurs. Rien de ce qui se passe jusque-là ne lui paraît suspicieux. Elle se conforme alors aux instructions que lui donnent son interlocuteur. En réalité, elle est loin d’imaginer qu’elle fait l’objet d’un piège et qu’elle se jette dans la gueule du loup.

Elle a perdu 9 000 euros d’épargne sur PayPal

La personne à qui elle parle lui demande d’introduire des informations et elle s’exécute sans l’ombre d’un doute. Sylvie ignorait que PayPal ne procède pas de cette façon pour les prélèvements d’argent. Elle est ici face à une arnaque et a affaire à un faux site. Il faut dire que la copie s’apparente beaucoup à la plateforme PayPal originale.

Sylvie, en confiance s’expose à de graves dangers puisqu’elle vient de concéder à introduire des données personnelles. Sa prétendue banque lui demande ensuite de confirmer le retrait à travers des notifications de sécurité. Ce qu’elle fait sans sourciller en faisant sauter sa dernière barrière de sureté. Au total, l’arnaqueur lui a soutiré les 9 000 euros qu’elle avait épargnés.

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Les conseils de 60 Millions de consommateurs

Se faire avoir par des arnaqueurs ne constitue pas une fatalité, mais il faut faire attention à certains points. Tout d’abord ne pas croire un acheteur qui demande de payer plus pour assurer une réservation.

Ensuite, le plus important est de ne pas se laisser prendre par les liens envoyés. L’essentiel consiste à rester uniquement dans les messageries sécurisées des plateformes connues comme PayPal.

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