Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : 4 actions à entreprendre dès maintenant pour augmenter votre future pension

Retraite : 4 actions à entreprendre dès maintenant pour augmenter votre future pension

Avant de partir à la retraite, il existe plusieurs moyens d'augmenter vos revenus ! Voici 4 astuces à prendre en compte absolument !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme pour votre carrière, la retraite se prépare ! C’est en effet le meilleur moyen de vous assurer une belle pension une fois que vous cesserez toute vie active. Si vous ne le saviez pas encore, il existe de nombreuses manières d’augmenter votre revenu une fois cette période atteinte. Voici d’ailleurs 4 techniques que vous pouvez appliquer en amont de votre départ !

Retraite : Zoom sur le rachat de trimestre !

On en parle très souvent mais ce n’est pas toujours facile à comprendre. En effet, il est tout à fait possible de faire des rachats de trimestres pour une meilleure retraite. A noter que cette dernière est valable lorsque vous souhaiter avancer ou reporter votre départ. Elle viendra alors compléter votre carrière et surtout pour celles où vous n’avez pas eu les 4 trimestres requises.

Comment procéder ? C’est simple ! Le rachat de trimestre pour compléter votre retraite nécessite un « report » ou un salaire sur l’année en question. De ce fait, même si vous n’avez pas obtenu le trimestre en question, vous pouvez en faire le rachat. A noter que cette option est aussi possible si vous étiez à l’étranger durant l’année où vous n’avez pas complété votre trimestre.

Nous recommandons de choisir le bon timing pour réaliser cette astuce. En effet, pensez à le faire avant votre retraite mais au bon âge ! Sachez par ailleurs que le rachat sera plus coûteux si vous êtes trop jeune. Pensez toutefois à ne pas trop attendre au risque de rater votre chance.

À voir L’astuce à absolument connaître pour augmenter le montant de votre pension de retraite

Jouez sur le moment de votre départ !

Le moment de départ à la retraite permet de gagner plus une fois que vous n’êtes plus en activité. La première astuce consiste alors à prendre un départ anticipé lorsque vous le pouvez. L’âge légal est de 62 ans mais vous pouvez déjà vous retirer deux ans plus tôt.

N’hésitez d’ailleurs pas à déclarer les années travaillées plus tôt. Si vous avez commencé jeune, cela jouera en votre faveur une fois à la retraite. En plus de partir à la retraite plus tôt que prévu, vous pourrez obtenir des avantages afin d’augmenter votre pension. Là encore, il faudra répondre à certains critères alors que vous êtes encore en période active.

Pensez également à un départ progressif en retraite ! Cette option s’applique notamment pour les personnes qui ont atteint leur taux plein avant l’âge légal de départ. Dans ce cas, vous pouvez continuer à travailler de sorte à obtenir d’autres avantages. En plus de cotiser, vous gagnerez un surplus de revenu.

Retraite : d’autres opportunité à saisir !

Notre dernière astuce pour augmenter votre revenu une fois en inactivité consiste à continuer à travailler. Nous avons déjà évoqué le départ progressif. Mais cette fois, il est plutôt question de cumul emploi-retraite !

Avant même votre départ, vous pouvez envisager de trouver un emploi. Ce dernier doit toutefois répondre à certaines conditions pour ne pas entacher votre retraite ! Notez toutefois que cette option vous demande de cotiser une fois de plus auprès de différentes caisses. Un fait qui ne vous avantage pourtant pas toujours à moins de le faire sur une très longue durée.

À voir Retraite Agirc-Arrco : les astuces pour éviter les erreurs de calcul de votre pension

Vous aimez ? Partagez !