Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : les changements pour votre pension auxquels vous attendre en janvier 2024

Retraite : les changements pour votre pension auxquels vous attendre en janvier 2024

Les choses vont plutôt bien pour les personnes du troisième âge. Voici une très bonne nouvelle concernant leur pension de retraite !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après une carrière bien remplie dans le monde professionnel, les personnes âgées méritent de se reposer. Mais cela est-il possible, vu les circonstances actuelles ? C’est dans cette optique que le gouvernement décide de leur venir en aide dans leur retraite. D’après nos confrères de CNews, la pension va augmenter dans les plus brefs délais !

Le Code de la Sécurité Sociale dévoile le nouveau montant de la retraite !

Tout le monde en France espère obtenir un surplus de rémunération comme la pension de retraite. Il faut dire que l’inflation n’a jamais atteint des sommets aussi élevés. Si bien que cela se répercute sur presque tous les aspects de notre quotidien. Ainsi, on n’arrive pas souvent à joindre les deux bouts !

En guise de solution, le gouvernement mise sur des sommes plus importantes en allocations sociales. Voilà pourquoi l’exécutif prévoit une hausse de la pension de retraite. De plus, cela ne sera pas des moindres ! La majorité des ménages ne s’attendait pas à cela.

Le site de l’Assurance retraite est la première à diffuser la bonne nouvelle. D’après cette plateforme, la pension envers les personnes âgées va augmenter de 5,3 % en janvier 2024. Il ne reste plus que la publication du décret pour que cette nouvelle soit officielle !

À voir Retraite : 8 solutions pour obtenir facilement des trimestres sans travailler plus, les concernés

En septembre 2023, le ministre Bruno le Maire avait déjà donné un semblant d’espoir aux personnes du troisième âge. En effet, il avait annoncé une hausse de la pension de retraite de l’ordre de 5,2 %. Mais de toute évidence, il en est autrement !

Comment bénéficier de cette précieuse aide ?

D’emblée, il faut savoir que cette revalorisation de la pension de retraite n’est pas une initiative gouvernementale. Il s’agit plutôt d’une procédure à faire chaque année. D’ailleurs, on procède à des calculs bien précis afin d’obtenir la hausse actuelle !

On ne va pas s’attarder aux détails de calculs. D’autant plus que les bénéficiaires de la pension de retraite n’ont rien à voir avec cette démarche. Néanmoins, ils possèdent aussi leur part de responsabilité avant d’obtenir la somme à chaque fin du mois.

Les conditions d’éligibilité de la pension de retraite dépendent de nombreux paramètres. Cela comprend notamment l’ancien poste, le nombre de trimestres validés et d’autres aspects plus spécifiques. Ainsi, avant de distribuer la rémunération, le gouvernement étudie tous les dossiers au cas par cas.

Si vous voulez obtenir plus de détails quant à votre future retraite, vous pouvez la prévoir. En effet, il existe certains sites qui proposent une simulation gratuite du montant de la pension. Il suffit juste d’indiquer les informations sur les rubriques correspondantes.

À voir Retraite : une bonne nouvelle attend enfin les pères de familles ?

Tout le monde peut-il avoir une retraite décente ?

Voici la question à mille et une réponses ! C’est même le centre des controverses suite à la réforme des retraites. Pour les uns, cette proposition est une idée de génie. Mais d’autres ironisent en disant qu’ils doivent travailler dès leur plus jeune âge afin d’espérer obtenir la pension.

Dans tous les cas, il existe de nombreuses autres aides que vous pouvez combiner avec votre pension de retraite. Entre autres, vous pouvez souscrire à l’Aspa, à l’Allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés. Le tout, c’est de vous informer auprès des autorités locales !

Vous aimez ? Partagez !