Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les faux billets circulent activement dans toute la France. De nombreuses personnes en sont victimes. Il s’agit d’une fraude dangereuse dont les conséquences peuvent nous tomber dessus. Il faut donc être vigilant et se prémunir. Apprenez à les éviter. Voici quelques indices irréfutables que nos confrères de Moneyvox ont recueilli.
Les faux billets en France
L’arnaque aux faux billets est une technique ancienne. La Banque centrale européenne assure que le nombre de ces contrefaçons n’est pas très important par rapport aux vrais. Néanmoins, leur existence représente un alerte considérable dont il faut se méfier.
Dans cette optique, les autorités ont pris des mesures pour les limiter. Une modification des billets en circulation a eu lieu. Ils ont désormais des mécanismes plus sécurisés. Les coupures de 100 et 200 euros ne sont particulièrement concernés. Mais, bien que cela ait pu les ralentir, de nouvelles séries de faux billets continuent d’apparaître.
En effet, plusieurs médias comme Moneyvox alertent sur les faux billets actuellement en circulation. Heureusement, les autorités ont mis en place des mécanismes permettant d’identifier les vrais des faux. Pour les discerner, la BCE a mis en place la technique TRI pour toucher, regarder et incliner.
À voir Après les impôts, un autre courrier crucial du fisc va être envoyé à 32 millions de Français
La procédure est simple. Il faut d’abord toucher le billet. Ce faisant, analysez la texture. Si elle est vraie, elle doit être ferme et légèrement croustillante. La bordure des authentiques se constitue d’une série de petites lignes imprimées en relief. Leur motif principal et le grand chiffre indiquant la valeur du billet sont également imprimés en relief.
Comment les reconnaître facilement ?
Une fois ces détails confirmés, passez au second : regarder le billet en transparence. Si le portrait de l’Europe, la valeur du billet et le motif principal figurent en filigrane, il s’agit d’un billet authentique. Il doit aussi comporter de haut en bas une ligne sombre. Le symbole de l’euro et sa valeur doivent apparaître en très petits caractères, dans le coin supérieur gauche.
Une partie des chiffres de la valeur doit figurer au recto du billet. L’autre partie doit être visible au verso. Les chiffres apparaissent en entier lorsque vous regardez en transparence. Les authentiques comportent également des hologrammes. Pour les petites coupures, il se situe sur la bande latérale. Sur les grosses, il s’agit d’une pastille holographique argentée représentant un portrait de l’Europe.
Vous devriez pouvoir voir le reflet lorsque vous les inclinez. En outre, l’escroquerie la plus populaire est celle de l’« movie money ». Les escrocs utilisent de faux billets de cinéma. Mais ils sont faciles à détecter. Ils ne remplissent pas les critères susmentionnés. Mais en plus, ils portent la mention : « Ceci n’est pas légal. Il doit être utilisé pour les accessoires de mouvement ». Elle figure souvent en bleue dans la marge.
Ils contiennent également de faux numéros de série. Néanmoins, pour les commerçants qui trouvent cette vérification fastidieuse, il existe des appareils à cet effet. Il existe par exemple des détecteurs stylos, dont l’encre transparente prend une couleur vive avec les faux billets. Il existe également des détecteurs avec lampes UV, et même des détecteurs automatiques.
À voir Retraites indexées sur l’inflation : qu’est-ce que cela implique pour vous ?
Que faire des faux billets ?
Les commerçants ou les particuliers qui détectent des faux billets doivent les remettre à la Banque de France. Attention, celle-ci ne les remplacera pas. Mais ce n’est pas une raison pour essayez de les cacher. Si vous êtes pris, vous serez passible d’une amende de 7 500 euros.
Si vous avez reçu des faux billets de la banque, vous pouvez les remettre à la BF. La banque sera poursuivie pour avoir mis en circulation ou détenu en vue de la mise en circulation des billets contrefaits. Elle devra payer une amende de 150 000 euros. Il reste tout de même à prouver que l’argent provient d’eux.
Source : Moneyvox