Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un médicament est censé soulager, n’est-ce pas ? Pour rendre le quotidien un peu plus léger. Sauf que parfois, il arrive que ce soit l’inverse. Aujourd’hui, l’Agence de médicament lance un rappel massif dans toute la France. Il touche des milliers de personnes qui ont des soucis de cœur et de tension artérielle.
Alors, vous suivez ce genre de traitement ? Ou peut-être quelqu’un que vous connaissez ? Dans tous les cas, vérifiez la boîte dans l’armoire à pharmacie. En effet, cela peut toujours éviter des soucis.
La cause du rappel massif
De nouvelles alertes tombent, presque quotidiennement. Parfois, il s’agit des légumes ou fruits bourrés de pesticides. D’autres fois, des étiquettes trompeuses sur des yaourts. Pourtant, notre rappel massif d’aujourd’hui est bien une autre histoire. Parce qu’il vise un médicament.
Depuis le 6 mai, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté. Pour cause, un défaut d’impression sur les plaquettes « pouvant induire un risque de surdosage ».
À voir Rappel massif urgent pour ce poulet vendu par une célèbre enseigne en France
L’impression peut semer le doute. Certains patients pourraient alors croire qu’il faut prendre plusieurs comprimés d’un coup. Or, vous le savez sans doute déjà qu’un surdosage n’a rien d’anodin. En effet, prendre trop de ce médicament en rappel massif risquerait d’entraîner des malaises. Par exemple, la fatigue et les troubles d’équilibre. Parfois même, la tension chute.
Les reins peuvent aussi prendre un coup. Ainsi, chez les personnes qui souffrent déjà d’insuffisance rénale, les effets se font encore plus sentir.
Quelle est la boîte impliquée dans ce rappel ?
Vous prenez du lisinopril ? Ce médicament prescrit pour faire baisser la tension artérielle, grâce à sa capacité à dilater les vaisseaux sanguins ? Si c’est le cas, vous devez donc faire attention. Parce que le lisinopril 5mg fait l’objet d’un rappel massif. 4 lots sont dans le viseur.
Comment savoir si celui que vous avez chez vous fait partie de ceux rappelés ? Prenez votre boîte. Vous devez y voir un numéro de lot. Des boîtes de 28 comprimés sécables sont à surveiller et portent le numéro 8172295, avec une date de péremption en janvier 2026. Il en est de même pour le lot 8189879, périmé en mars 2027.
Attention toutefois, la boîte de 84 comprimés sécables se trouve aussi concernée par le rappel massif. Là, il s’agit en particulier du lot 8172296, qui expire en janvier 2026. Idem pour le lot 8192737, avec une date de péremption mars 2027.
À en croire les informations du Journal des Femmes, ces lots ont été en vente depuis 2024. Autant dire que beaucoup de patients ont déjà ces références dans leur boîte à pharmacie. Peut-être même que vous en avez chez vous, sans le savoir.
Les démarches à suivre avec le rappel produit
Vous avez vérifié dans l’armoire à pharmacie ? Vous tombez justement sur l’un des lots visés par ce rappel massif ? Ne perdez pas de temps. Vous devez agir le plus vite possible.
D’abord, si vous ressentez des symptômes de surdosage, filez chez le médecin. Ensuite, l’ANSM recommande de rapporter la boîte à la pharmacie.
En général, un rappel massif donne droit à un remboursement. Mais ici, vous pouvez échanger la boîte contre un médicament équivalent. Comme ça, vous continuez votre traitement sans interruption.
Notez que cette urgence ne concerne pas le lisinopril 20 mg. En revanche, si vous avez du doute, le mieux est d’apporter vos plaquettes à la pharmacie.
Source : ANSM