Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En Chine, en Inde, ou dans des pays d’Afrique comme Madagascar, le riz constitue l’aliment de base. En France, même si les ménages n’en mangent pas tous les jours, il reste un mets très apprécié. Mais si tout le monde en mange, rares sont ceux qui connaissent vraiment son effet sur la santé.
Alors, quel riz est le meilleur pour notre organisme ? Dans les colonnes de Journal des Femmes, le nutritionniste et diététicien Raphaël Gruman évoque une référence qui réduit la glycémie.
Le plus populaire mais le moins recommandé
Pendant longtemps, le riz blanc a régné en maître dans nos placards. Il est rapide, doux en bouche. Pourtant, il n’est pas aussi sain que nous le pensions. En effet, son impact sur la glycémie vous fera hésiter la prochaine fois que vous allez faire vos courses.
« Sa consommation entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang nommée hyperglycémie. S’en suit une diminution drastique appelée hypoglycémie, provoquant un appel de sucres. Le risque est donc d’avoir très faim rapidement : c’est la fringale. », a expliqué Raphaël Gruman auprès de Journal des Femmes.
« Le riz à sushi, le riz blanc, le riz trop cuit, vinaigré ou sucré ont tous un index glycémique élevé. Leur consommation doit être modérée. », a-t-il ajouté.
Face à lui, le riz complet joue un tout autre rôle. Il garde sa peau, ses fibres, ses minéraux. Ce serait le meilleur pour la santé.
Le meilleur riz pour éviter la montée de glycémie
Comme l’explique le nutritionniste Raphaël Gruman, « le riz complet est l’alternative idéale pour réguler la glycémie. Il est riche en fibres qui ralentissent l’absorption du glucose dans le sang et préviennent les pics glycémiques. »
« L’index glycémique du riz complet n’est pas élevé : nous ne produisons pas de l’insuline en grande quantité. De plus, le riz complet nous aide à atteindre un état de satiété plus long. À choisir, le riz complet possède des qualités absentes chez le riz blanc, ce qui en fait un meilleur allié pour la santé. », ajoute le nutritionniste.
Et ce n’est pas tout. En améliorant le transit, il agit aussi sur le système digestif. En 2019, l’Observatoire des aliments a d’ailleurs souligné cinq bienfaits du riz complet. Notamment, sa capacité à calmer les fringales et réguler l’appétit.
Mieux encore, il contient « des antioxydants qui jouent un rôle dans la lutte contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de l’organisme ».
Bien préparer son riz pour maximiser ses bienfaits
Il est bon pour la santé, mais attention. Pour que le riz complet fasse du bien, il faut le cuisiner de la bonne façon. Trop cuit, il perd en intérêt.
Raphaël Gruman recommande ainsi une cuisson al dente, comme pour les pâtes. Comptez alors 30 à 40 minutes pour le riz complet ou noir, mais ne dépassez pas. En effet, moins il est cuit, plus son index glycémique reste bas.
« Le temps de cuisson du riz est très important. Plus il est cuit longtemps, plus son IG augmente. Il vaut mieux privilégier une cuisson al dente, à l’instar des pâtes. Plus le temps de cuisson est court, plus l’IG est bas. », a tenu rappeller Raphaël Gruman.
Alors, la prochaine fois que vous versez cet aliment dans la casserole, posez-vous une seule question. Est-ce celui qui nourrit ou celui qui fatigue ?
Source : Journal des Femmes