Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si nous sommes heureux de voir les températures augmenter et le soleil revenir, le printemps et surtout l’été signent le retour des moustiques. Ces petits insectes peuvent gâcher chaque sortie extérieure et transformer un barbecue ou un apéritif en cauchemar. Et c’est peut-être à cause d’une plante que vous avez dans votre jardin.
Nous le savons, les eaux stagnantes sont une des causes de leur prolifération. Si vous avez un extérieur, pensez à vider tous les bocaux qui sont susceptibles d’en accueillir. Mais il ne faut pas oublier le rôle que joue la végétation. Certaines plantes peuvent effectivement expliquer la présence de moustiques dans votre jardin.
La plante que vous devez impérativement enlever
S’il y a bien une plante qui plaît aux moustiques, c’est la verge d’or du Canada. Il s’agit d’une plante populaire qui apporte une belle couleur jaune à votre jardin. Si elle est originaire d’Amérique du Nord, nous en trouvons aujourd’hui beaucoup en France.
Malheureusement, sa floraison estivale attire une multitude d’insectes, dont de nombreux moustiques et mouches. De quoi rendre vos soirées d’été beaucoup moins agréables.
Mais pourquoi cette plante a-t-elle autant de succès avec les moustiques ? C’est simple, elle a une bonne capacité à retenir l’humidité et offre du nectar en abondance. Installer cette plante à proximité des espaces de vie extérieurs (terrasses, balcons, vérandas) augmente donc considérablement le risque de piqûres et de nuisances.
Autre mauvaise nouvelle : cette plante est invasive en France. Elle ne vient pas de chez nous, et cela se voit. En effet, elle est capable de supplanter la flore locale et d’appauvrir la biodiversité.
D’autres plantes problématiques
Cette plante du Canada n’est pas la seule capable d’attirer les moustiques. D’autres plantes peuvent effectivement favoriser leur présence. C’est par exemple le cas du papyrus, qui crée des zones humides idéales pour la ponte des moustiques. Idem du côté du lys d’eau, puisque ses feuilles flottantes retiennent l’eau. C’est donc un abri parfait pour les larves.
Mais vous devez aussi vous méfier des plantes qui attirent les moustiques avec leur nectar. C’est le cas du rosier, du jasmin, du magnolia et du lilas. Enfin, le laurier, capable de retenir l’humidité, est un point d’intérêt pour les moustiques.
Les erreurs à éviter et les solutions naturelles
Outre le choix des plantes, certains gestes favorisent la prolifération des moustiques : arrosages trop fréquents, soucoupes sous les pots, bassins mal entretenus… Il est donc essentiel de limiter les zones d’eau stagnante et de ne pas trop arroser votre extérieur.
À voir Ce détail permet aux automobilistes de repérer les voitures-radars en un instant
Pour profiter de votre jardin sans moustiques, misez sur des plantes répulsives comme la citronnelle, la lavande, le basilic, le géranium odorant ou la menthe. Placez-les près des zones de vie extérieures et associez-les à un entretien régulier du jardin.
Vous pouvez évidemment opter pour des répulsifs chimiques, bien que nous vous conseillions de garder cette option pour la fin. Si la nature et certaines plantes peuvent vous aider à vous débarrasser de ces nuisibles, autant en profiter.
Si les moustiques persistent, n’hésitez pas à en parler à vos voisins. C’est un conseil qui vaut surtout pour le moustique tigre. Il s’agit d’une espèce territoriale qui reste dans une zone restreinte et ne s’éloigne pas de son lieu de naissance.